Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 12:58

Dans le cadre de son partenariat avec le Secours populaire français (SPF), l'Association d'amitié franco-coréenne participera à la conférence de presse organisée à Lille le mercredi 25 juin 2008, à 11h, au siège du SPF-59. Grâce notamment aux dons recueillis lors de la soirée de solidarité, organisée par l'AAFC le 1er décembre 2007 au Sénat, un container de vivres et de médicaments quittera la France pour la Corée.

Après les inondations de l'été 2007 en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), les pires dans ce pays depuis quarante ans, l'AAFC s'est rapprochée du Secours populaire français (SPF) pour coordonner les actions de solidarité, en France, avec les centaines de milliers de Coréens sinistrés. Près de 10.000 euros de dons ont été recueillis, en particulier lors de la soirée de solidarité organisée le 1er décembre 2007 dans les salons de la présidence du Sénat, intégralement reversés au SPF pour l'envoi en Corée de vivres et de médicaments.


Cette action de l'AAFC et du SPF était d'autant plus nécessaire que, seul parmi les grands pays occidentaux, le gouvernement français a refusé d'apporter la moindre aide bilatérale à la RPDC. Au-delà d'un bilan immédiat de près de 1.000 morts suite aux inondations de août-septembre 2007, le pire reste à venir : en détruisant plus de 11% des récoltes, les inondations menacent de pénurie alimentaire des millions de Coréens. Les dernières données statistiques sur l'économie nord-coréenne en 2007 ont confirmé l'ampleur du risque alimentaire, souligné par la FAO.




La fédération du département du Nord (59) du SPF coordonne les actions de solidarité avec la Corée : c'est en effet du département du Nord que partira un container à destination de la Corée, dans les tout prochains jours. Le container arrivera en Corée début septembre.

Les dons recueillis par l'AAFC permettent de couvrir les frais d'envoi du container, qui devrait contenir plus de 20 tonnes de vivres et de médicaments, recueillis principalement par des dons auprès des entreprises au cours du premier semestre de l'année 2008 . Les sommes versées au SPF grâce l'action de l'AAFC, ont également servi à l'achat de vivres et de médicaments non disponibles dans les stocks des entreprises.


A l'occasion du départ du container pour la Corée, une conférence de presse est organisée

le mercredi 25 juin 2008 à 11h

dans les locaux de la fédération du Nord du SPF

18-20, rue Cabanis

59000 Lille


L'AAFC, représentée par son vice-président, Guy Dupré, sera présente à cette conférence de presse.

Compte tenu des très graves conséquences des inondations de 2007 sur l'infrastructure sociale, sanitaire et éducative de la RPDC, l'AAFC appelle toutes et tous à poursuivre la solidarité avec les Coréens, notamment dans le cadre de son opération de parrainage de l'école secondaire n°1 de Moranbong, à Pyongyang. Pour aidez les lycéens coréens à s'équiper en matériel informatique, versez vos dons et faites verser à l'ordre de l'AAFC !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)