Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 13:50

D'après les données publiées le 18 juin 2008 par la Banque de Corée (du Sud), l'économie nord-coréenne a reculé de 2,3 % en 2007, en raison des inondations catastrophiques de l'été 2007 qui ont entraîné de graves risques de pénurie alimentaire.

En l'absence de données statistiques officielles nord-coréennes, les sources provenant de la Corée du Sud sont considérées comme les plus fiables par les observateurs extérieurs.

Selon les chiffres publiés le 18 juin 2008 par la Banque de Corée (du Sud), l'économie de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a enregistré un recul de 2,3 % en 2007, après une précédente diminution de 1,1 % en 2006.


La disparition du bloc soviétique, conjuguée à une série de catastrophes naturelles exceptionnelles (sécheresses, inondations), avait entraîné une forte contraction de l'économie nord-coréenne entre 1992 et 1998, avant une reprise entre 1999 et 2005 (suivant des taux de croissance annuels oscillant entre 1,2 % et 6,2 %).


Evolution annuelle (en %) du produit intérieur brut de la RPDC

source : Banque de Corée


Le recul observé en 2007 s'explique, comme en 2006, par l'impact des inondations sur la production agricole, en baisse de 9,4 % en 2007 selon la Banque de Corée. Hors secteur agricole (lequel réprésente 30% du produit intérieur brut de la RPDC), la production industrielle, minière et de services de la RPDC a progressé d'environ 1 % l'an 2007.

Selon la Banque de Corée, le produit intérieur brut (PIB) de la Corée du Nord s'élève à 24,8 milliards de dollars, soit 1.100 dollars par habitant.  

Après la sécheresse exceptionnelle de l'hiver 2007-2008, les risques de pénurie alimentaire sont réels en Corée, faisant craindre une résurgence de la disette des années 1990 qui avait causé des centaines de milliers de victimes. L'AAFC appelle ainsi à poursuivre l'effort de solidarité avec les populations coréennes. (Sources : AFP, AAFC)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)