Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 12:26

Dans les matches de qualification de la région Asie pour la Coupe du monde 2010 de football, les victoires de la Corée du Sud et de la Corée du Nord (1-0) face, respectivement, à la Jordanie et au Turkménistan ont accru leurs chances d'être retenues pour le tour suivant. Mais une surprise jordanienne pourrait encore bouleverser la donne.

Les deux équipes de football coréennes en lice pour les deux places qualificatives pour le quatrième et dernier tour de la compétition préliminaire de la zone Asie, en vue de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, ont pris le meilleur d'elles mêmes en s'imposant sur la plus petite des marges samedi dernier.
 

Leaders du groupe 3 avec huit points, la Corée du Sud et la Corée du Nord semblent être en mesure de plier le suspense en s'emparant définitivement des billets pour le phase suivante du tournoi.

Victorieuse sans briller à Amman, la Corée du Sud a pu arracher les trois points à des hôtes jordaniens déterminés et dominateurs grâce à un penalty transformé en première mi-temps par le jeune attaquant Park Chu-young.


Maigre victoire donc, puisque obtenue avec un exploit individuel du latéral expatrié à Samara Oh Beom-seok qui s'est vu fauché par un stoppeur de l'équipe locale à l'intérieur de la surface de réparation alors qu'il s'était joué avec fougue de tous ses opposants.


L'essentiel est là cependant pour les guerriers Taeguk qui ont même eu l'occasion de trembler quand un coup de tête de l'attaquant Abdel Fatah, auteur d'un doublé décisif sur la pelouse du stade Sang-am de Séoul au match aller, s'est écrasé sur le montant.


Les joueurs nord-coréens se sont montrés tout aussi réalistes et pragmatiques que leurs voisins du Sud. Malmenés à domicile au stade Kim Il-sung de Pyongyang, et toujours hantés par leur très faible efficacité offensive, les coéquipiers de Ahn Young-Hak n'ont pu emporter la décision finale qu'en fin de match.


C’est grâce à un but de l'attaquant Choe Kum-chul inscrit à la 72e minute que la Corée du Nord a pu confirmer son statut de protagoniste du groupe 3.

 La Corée du Nord réalise depuis le début des éliminatoires un parcours sans faute. Le Chollima peut en effet se targuer de n’avoir concédé aucun but au cours des quatre rencontres qu’il a disputées jusqu’à présent.


Victorieux deux fois par un seul but d’écart, les Nord-Coréens devront toutefois veiller à la bonne forme de leurs attaquants s’ils veulent résister aux ambitions des Jordaniens.


 Le Chollima a donc définitivement brisé chez lui tout espoir de qualification pour l'adversaire turkmène qui ne compte à l'heure actuelle qu'un seul point obtenu contre son bourreau une semaine plus tôt en Asie centrale.


Or, la Corée du Nord pourrait une nouvelle fois sceller le destin de son hôte jordanien. En effet, une victoire suffirait à la bande de Jong Tae-sae pour éliminer la Jordanie de la course à la qualification, y compris dans l'hypothèse où les guerriers Taeguk perdraient leurs deux dernières rencontres. Dans ce cas, la première place du groupe serait alors disputée le 22 juin à Séoul à l'occasion du second match intercoréen de l'année.


 La Corée du Sud doit toutefois penser à assurer ses arrières en prenant soin de parer toute éventualité d'une victoire de la Jordanie en Corée du Nord. C'est pourquoi le déplacement au Turkménistan du 14 juin prochain reste décisif pour les joueurs de Huh Jung-moo.
 

Si la rencontre semble être déjà toute acquise aux coéquipiers de Park Ji-sung, qui avaient disposé de leurs adversaires sur le score fleuve de quatre buts à zéro sur leur terrain, il n'en demeure pas moins que les Turkmènes sont des compétiteurs volontaires devant leur public.


Force est de constater en effet que le Turkménistan n'a concédé que deux buts à Ashkhabad, sans pour autant être en mesure d'en inscrire un seul. Raison de plus pour les chevaux noirs qui chercheront vraisemblablement à quitter la compétition la tête haute.


L'Ouzbékistan est pour l'instant la seule formation ayant confirmé sa qualification pour le quatrième tour qualificatif en vue de la Coupe du monde 2010 après avoir survolé le groupe 4.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)