Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 20:46

Alors que le concert conjoint de l'Orchestre de Radio France et de l'Orchestre Unhasu de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), le 14 mars 2012, salle Pleyel, sous la baguette du chef sud-coréen Chung Myung-whun, s'annonce comme un événement culturel majeur dans les relations franco-coréennes, ce n'est pas la première fois qu'un ensemble culturel nord-coréen se produit à Paris. Quarante ans plus tôt, du 17 février au 5 mars 1972, les acteurs de la troupe du théâtre Mansudae (à l'époque transcrit "Mansoudai") avaient joué au théâtre des Champs-Elysées. Nous reproduisons ci-après un article sur cette tournée parisienne, publié dans le premier bulletin interne de l'Association d'amitié franco-coréenne - Paris-Pyongyang (mars 1972), et qui peut être téléchargé dans son intégralité.

 

troupe_artistique_mansudae_ko_young_hee.png"Du 17 février au 5 mars, le théâtre Mansoudai de Pyong-Yang, ensemble officiel de la République populaire démocratique de Corée, s'est produit au théâtre des Champs-Elysées.

 

Des milliers de Parisiens ont pu découvrir le lyrisme, la poésie, le dynamisme, caractéristiques principales du spectacle alliant le style fidèle aux principes traditionnels tout en évoquant les réalités actuelles de la République populaire démocratique de Corée.

 

La venue et la production du théâtre Mansoudai ont été organisées par l'Agence littéraire artistique de Paris.

 

Nombreux sans doute les adhérents de l'Association qui ont eu le plaisir et la chance d'assister à ce spectacle, banc d'essai de tous les grands spectacles du monde.

 

Le théâtre Mansoudai a reçu de nombreux éloges de la presse française ; la rédaction de ce bulletin, au nom de l'Association d'amitié franco-coréenne, tient à exprimer toutes ses félicitations aux 150 artistes et responsables, ambassadeurs d'un peuple et d'une culture vieille de plus de 5 000 ans, qui ont permis de resserrer les liens d'amitié qui unissent nos deux peuples".

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations France-Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)