Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 13:00

Lors de la réunion de son comité national qui s'est tenue à Paris le 5 mai 2008, l'AAFC a annoncé que sa traditionnelle fête annuelle champêtre aurait lieu à Champlan le 7 juin 2008. Cette manifestation sera couplée avec une assemblée générale extraordinaire qui permettra d'actualiser les statuts de l'AAFC. Il a aussi été décidé la création d'un Comité national pour la célébration du soixantième anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée, le 9 septembre 1948.

Le comité national de l'AAFC s'est réuni à Paris le lundi 5 mai 2008. La direction de l'AAFC a fait le point sur ses activités récentes et préparé ses prochaines manifestations, au premier rang desquelles la traditionnelle fête annuelle champêtre de l'AAFC à Champlan. Cette année, la fête de Champlan sera couplée avec la réunion d'une assemblée générale extraordinaire d'actualisation des statuts.


Organisation de l'AAFC et bilan des activités récentes

Depuis l'assemblée générale ordinaire du 16 février 2008, la campagne d'adhésions et de réadhésions s'est poursuivie : à la date du 5 mai 2008, le nombre de membres de l'association était déjà en augmentation de 50 % par rapport aux adhésions réalisées sur l'ensemble de l'année 2007.

Par ailleurs, l'organisation de l'AAFC en région s'est poursuivie avec la création d'un comité régional de l'AAFC en Bourgogne le 27 avril 2008.

Le comité national a, par ailleurs, décidé de moderniser le bulletin de l'AAFC.

Depuis sa précédente assemblée générale, l'association a organisé une rencontre franco-coréenne sur la Marne le 12 avril 2008. Une première projection en avant-première du film de Fabien Adam, Where are you going ?, à l'espace Han Seine, le 16 avril 2008, a été suivie d'un débat sur la réunification ferroviaire de la Corée animée par l'AAFC ; une nouvelle projection-débat  aura lieu le mercredi 7 mai à l'espace Dune.

L'AAFC a écrit au président de la République pour réitérer sa demande qu'il soit mis fin à l'exception française qui fait de notre pays un des deux derniers d'Europe à ne pas avoir établi de relations diplomatiques avec la République populaire démocratique (RPD) de Corée, dans un contexte de grave crise alimentaire en Corée.

Enfin, grâce à l'intermédiaire de l'AAFC, le Cénacle de taekwondo Rémi Mollet a accueilli en France Maître Ri Yong-sok, président du comité technique de la FédéraTion internationale de taekwondo (ITF), les 5 et 6 avril 2008.

Au plan international, l'AAFC a enfin contribué à l'organisation à Paris de la présidence du comité international de liaison pour la paix et la réunification de la Corée, à laquelle est affiliée l'AAFC, le 29 mars 2008.

Réunion à Champlan le 7 juin 2008

S'agissant de ses activités à venir, l'AAFC participera à un débat, dans le cadre d'un Café de l'Actu, sur la réunification de la Corée à la Maison du Monde d'Evry, le mardi 3 juin 2008, de 18h30 à 20h30.

La traditionnelle fête champêtre de l'amitié et de la solidarité franco-coréenne, au Moulin de la Bretèche à Champlan (Essonne), le samedi 7 juin 2008, prendra cette année un relief particulier :

  • à 11h , les adhérents de l'AAFC participeront à une assemblée générale extraordinaire d'actualisation des statuts ; des rapports d'activité et d'orientation seront également soumis aux participants qui renouvelleront par ailleurs les instances nationales de direction de l'AAFC et désigneront, pour les adhérents franciliens, un comité régional en Ile-de-France ;
  • à 12h30 commencera la fête champêtre de l'amitié et de la solidarité franco-coréenne, à l'occasion du Mois international de soutien à la lutte du peuple coréen, en présence de Son Excellence Son Musin, délégué général de la RPD de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, de ses collaborateurs et de leurs familles.


Au programme : grand buffet franco-coréen, débat sur la situation coréenne, partie artistique (musique et chants), jeux de plein air pour les enfants. Les participants doivent confirmer leur participation avant le mardi 3 juin 2008 auprès de Mme Jacqueline Lucca, trésorière de l'AAFC, 5 allée Frédéric Chopin, 91380 Chilly-Mazarin, avec leur règlement (15 euros par personne, gratuit pour les enfants)


Célébration du soixantième anniversaire de la fondation de la RPD de Corée


En liaison avec ses associations homologues belge (Korea-is-one) et luxembourgeoise (Association d'amitié Luxembourg-Corée), l'AAFC a confirmé l'organisation du déplacement d'une délégation d'une dizaine d'adhérents et sympathisants en Corée, en septembre 2008, à l'occasion du soixantième anniversaire de la fondation de la RPD de Corée le 9 septembre.

Ce déplacement sera l'occasion de concrétiser le parrainage par l'AAFC de l'école n° 1 de Moranbong : l'AAFC appelle toutes et tous à participer à la solidarité avec les lycéens coréens de Moranbong, pour l'acquisition de matériel informatique. Les chèques, à l'ordre de l'AAFC, sont à adresser à Mme Jacqueline Lucca, trésorière de l'AAFC, 5 allée Frédéric Chopin, 91380 Chilly-Mazarin (préciser au dos "Solidarité Moranbong")

Par ailleurs, l'AAFC a décidé la création d'un Comité national pour la célébration du soixantième anniversaire de la fondation de la RPD de Corée. Le président de l'AAFC, André Aubry, a été élu président de ce comité.

Le Comité a décidé de conduire une campagne exceptionnelle d'adhésions : chaque membre de l'AAFC est invité, d'ici le 9 septembre ("9/9"), à parrainer un membre de son entourage ("1+1") pour adhérer à l'AAFC. Association sans but lucratif, ne disposant d'aucune subvention financière, l'AAFC consacre l'intégralité de ses ressources à des actions d'information pour faire connaître la situation de la Corée, ainsi qu'à des activités de coopération dans le domaine éducatif ou, récemment, pour venir en aide aux populations coréennes sinistrées en août-septembre 2007, après les pires inondations de l'histoire de la RPD de Corée depuis quarante ans.  

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)