Le 1er mai 2008, la Corée du Sud a procédé aux premières importations de céréales génétiquement modifiées, à base d'OGM, depuis la réglementation de ce commerce en 2001. Ce choix des industries agro-alimentaires a soulevé la colère des associations de défense des consommateurs et de l'environnement.
L'arrivée à Ulsan, le 1er mai 2008, de 63.000 tonnes de céréales américaines génétiquement modifiées, à base d'OGM, a été accueillie par des manifestations de protestation des associations environnementales et de défense des consommateurs. Il s'agissait de la première d'importations d'OGM en Corée du Sud depuis la réglementation de ce commerce dans le pays en 2001.
Zones de culture des OGM en 2005
Dans un communiqué commun, les associations environnementales et de défense des consommateurs ont souligné que la sécurité des OGM n'était pas totalement vérifiée, en pointant les dangers de leur utilisation dans l'alimentation humaine.
Les groupes agro-alimentaires sud-coréens qui ont importé les céréales génétiquement modifiées pour les utiliser dans les gâteaux, les glaces, les boissons et d'autres produits alimentaires, se sont justifiés en affirmant qu'ils n'avaient pas d'autres choix, compte tenu de la raréfaction des céréales sur le marché mondial, dans un contexte où la Chine a suspendu ses exportations.
Selon les données du ministère de l'agriculture, la Corée du Sud a importé 10,5 millions de tonnes de céréales l'an dernier, dont 8,2 millions de tonnes ont été destinées à l'alimentation animale, et 2,3 millions de tonnes à l'alimentation humaine. (source : The Associated Press)