La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a appelé l'Organisation des Nations Unies à agir rapidement pour venir en aide aux économies des pays en voie de développement. Pour la RPDC, l'aide au développement se heurte désormais au "grave défi" d'un clivage économique grandissant dans le monde.
Les Nations Unies doivent préparer "un plan d'action permettant d'atteindre les objectifs mondiaux en matière de développement," a encore déclaré M. Ri, par ailleurs vice-ministre du Commerce extérieur de la RPDC.
La RPDC cherchera toujours à renforcer la coopération et les échanges économiques avec tous les pays du monde "sur la base des principes du respect de la souveraineté, de l'égalité et de l'avantage mutuel," a souligné le responsable coréen.
La principale session de la CNUCED a lieu tous les quatre ans et permet de discuter des moyens de lier le développement au commerce, à la finance et à la technologie. La réunion de 2008 s'est particulièrement intéressée aux pénuries alimentaires et à la hausse des prix à l'origine de troubles récents dans plusieurs pays en voie de développement. (source : Yonhap)