Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 17:17

Pour la première fois dans l'histoire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), la flamme olympique passe par Pyongyang le lundi 28 avril 2008. Un événement préparé depuis près d'un an.

Le passage de la flamme olympique par Pyongyang, le lundi 28 avril 2008, est une première dans l'histoire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).

Pour préparer cet événement, les premières discussions entre le comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin et le comité national olympique nord-coréen ont commencé en juillet 2007, pour aboutir à la signature d'un contrat le 7 décembre 2007.

Lors d'une visite à l'ambassade de Chine en mars 2008, le dirigeant Kim Jong-il s'est félicité de l'organisation des Jeux olympiques par la République populaire de Chine :

"L'organisation des Jeux olympiques par la Chine reflète son pouvoir national grandissant. C'est non seulement la fierté du peuple chinois, mais aussi la gloire d'appartenir au peuple d'Asie et au monde dans son ensemble".

Après une rencontre avec l'ambassadeur chinois en RPDC M. Liu Xiaoming, M. Pak Hak-seon, président du comité olympique nord-coréen, a souligné que le relais de la flamme olympique reflète l'esprit et les principes de l'olympisme. Le 12 avril, le comité olympique de RPDC avait vivement dénoncé les incidents sur le passage de la flamme.

Le relais en RPD de Corée s'achèvera au stade Kim Il-sung, ainsi que l'a confirmé son directeur, M. Rim Nam-sik.

Cinquante-six Coréens, dont quarante-quatre hommes et douze femmes, participeront au relais de la torche olympique en Corée, parmi lesquels non seulement des athlètes, des entraîneurs et des représentants officiels, mais aussi des travailleurs et des étudiants. L'ancien footballeur Pak Doo-ik, dont le but contre l'Italie lors du championnat du monde de 1966 avait permis à une nation asiatique d'accéder pour la première fois à une phase finale de coupe du monde, et la championne de marathon Chong Song-ok participeront notamment au relais, qui a donné lieu à des travaux de rénovation et d'embellissement de la capitale. (source : Xinhua)

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)