Réuni en Assemblée générale à Caracas, les 9 et 10 avril 2008, le Conseil mondial de la paix a exprimé sa solidarité avec le peuple coréen pour la réunification pacifique de sa patrie, en appelant les Etats-Unis à cesser leur politique hostile envers la République populaire démocratique de Corée.
A l'issue de son Assemblée générale qui s'est tenue dans la capitale du Vénézuela, les 9 et 10 avril 2008, le Conseil mondial de la paix (CMP) a adopté une résolution qui exprime notamment la solidarité du Conseil avec le peuple coréen pour la réunification pacifique de la Corée.
Des délégués appartenant à plus de 120 organisations, provenant de 81 pays, ont participé à l'Assemblée générale qui s'est tenue à Caracas, dont des représentants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).
En France, le Mouvement de la paix est affilié au Conseil mondial de la paix.
Concernant la Corée, dans la résolution adoptée par l'Assemblée générale, "le Conseil mondial de la paix exprime sa solidarité avec le peuple coréen dans son désir d'achever la réunification pacifique de la péninsule coréenne conformément à la déclaration du 15 juin 2000 entre le Nord et le Sud de la Corée. Le Conseil mondial de la paix salue les discussions à six pour la résolution pacifique du conflit, et exige dans le même temps que les Etats-Unis mettent un terme à leur politique hostile envers la RPD de Corée".
Par ailleurs, l'exemple de la RPD de Corée prouve, selon le CMP, le caractère "discriminatoire" du traité de non-prolifération, compte tenu des menaces américaines d'une attaque nucléaire préventive.
Cette déclaration s'inscrit dans le cadre de la paix et de la stabilité en Asie du Nord-Est.
Le Conseil mondial de la paix a également dénoncé, dans la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo, la politique du "diviser pour régner" de l'impérialisme à direction américaine, l'élargissement de l'OTAN, alliée à l'Union européenne, comme une menace pour les peuples du monde, alors que les occupations de l'Afghanistan et de l'Irak entrent, respectivement, dans leurs cinquième et septième années.
Le CMP a également mis en cause la domination du nouvel ordre impérialiste mondial et ses politiques néolibérales comme créateur d'inégalités et de pauvreté.
Les travaux du Conseil mondial de la paix se sont achevés le 13 avril 2008.
commenter cet article …