Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 09:28

Yi So-yeon, la première cosmonaute coréenne, a décollé du cosmodrome de Baïkonour le mardi 8 avril 2008 à 11h16 (heure GMT), de l'endroit même où Youri Gagarine a commencé son célèbre vol en 1961. Yi So-yeon et les deux cosmonautes russes de l'équipage célébreront en vol l'exploit de Youri Gagarine, alors que la première cosmonaute sud-coréenne a plaidé en faveur de la réunification de son pays en souhaitant que les Nord-Coréens partagent ce "triomphe" pour la nation coréenne.  

Cosmodrome de Baïkonour, mardi 8 avril 2008, 11h16 (GMT). De l'endroit même où Youri Gagarine quittait la Terre le 12 avril 1961, une fusée Soyouz s'envole avec à son bord trois cosmonautes : les Russes Serguei Volkov, commandant, et Oleg Kononenko, ainsi que la Sud-Coréenne Yi So-yeon. Pour la première fois, un(e) Coréen(ne) est dans l'espace.

 

L'exploit de Youri Gagarine sera célébré en vol le 12 avril. La première cosmonaute sud-coréenne a prévu à cette occasion un repas coréen et une chanson surprise. Yi So-yeon a également plaidé pour la réunification de son pays : dans une conférence de presse avant son départ, elle a souhaité que les Nord-Coréens soient "heureux" de sa mission et partagent ce "triomphe" pour la nation coréenne, en formulant le voeu que les deux parties de son pays divisé soient un jour réunifiées.

Sim Eun-sup, directeur de l'Institut coréen de recherches aérospatiales, a déclaré que le vol de Yi So-yeon constituait la base du programme sud-coréen d'exploration spatiale.  

La mission totale est d'une durée de douze jours. Spécialisée en bio-ingénierie, Yi So-yeon conduira quatorze expériences scientifiques dans l'espace. (source : AFP) 
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)