Where are you going ? est aussi le récit d’une rencontre entre un Français de Marseille, Fabien Adam, et une Coréenne de Pusan, Kim Jung-eung, après la découverte des surprenantes similitudes entre leurs deux villes, à l’origine de leur collaboration dans ce film à mi-chemin entre documentaire et vidéo d’art. Une expression délibérément sobre, sinon minimaliste, sur fond sonore de musique électro, met en scène des tranches de vie de la France à la Corée, en passant par la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, la Roumanie, l’Ukraine, la Russie, la Mongolie et la Chine.
Un voyage entièrement par train ? Hélas non, car la division tragique de la Corée, héritée de la guerre froide, a contraint à relier par bateau la Chine et la Corée du Sud… Cependant, comme le souligne Fabien Adam en épilogue du film, le rétablissement en 2007 de la première liaison ferroviaire directe entre le Nord et le Sud de la Corée, pour la première fois depuis 1951, a soulevé d’immenses espoirs pour la réunification de la péninsule coréenne.
Fabien Adam n’en est pas à sa première cinématographique. En 2006, il avait déjà réalisé son premier court-métrage, HLP 6107, filmé en photo numérique et qui apparaît comme le prototype et l’annonce de Where are you going ?, aujourd’hui présenté aux festivals de cinéma.
L’AAFC vous invite à découvrir Where are you going ? lors des avant-premières du film :
à l’espace Han Seine, mercredi 16 avril à 19h30
32, rue Monsieur le Prince
75006 Paris
01 40 46 80 40
Réservation indispensable (places limitées) – Entrée : 5 euros
à l’espace Dune, mercredi 7 mai à 20h
18, avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
01 42 06 22 14
Les projections donneront lieu, en partenariat avec l’AAFC, à des débats où interviendront des représentants de notre Association, sur le thème du rétablissement des liaisons ferroviaires Nord-Sud, enjeu politique et économique pour la réunification de la Corée.
Le site du film : www.myspace.com/marseilletopusan
Un extrait de Where Are You Going ?
Le transport ferroviaire intercoréen, actuellement limité au fret, devrait être ouvert pour la première fois aux voyageurs en transportant les supporters sud-coréens aux Jeux Olympiques de Pékin dès cet été. En reliant la péninsule coréenne à l’ensemble eurasiatique, il ferait de la ligne Paris-Pyongyang-Pusan le plus long trajet de chemin de fer au monde.
Autres articles sur le cinéma et la télévision :
- "Good morning President" en ouverture du Festival international du film de Pusan
- Vaste rétrospective du cinéma sud-coréen au Quartier latin
- Une rencontre intercoréenne dans "Night and day" de Hong Sang-soo
- Avant-première franco-coréenne à Dijon
- "Where are you going ?" dans "Positif", avant l'avant-première à Dijon
- Regard sur le cinéma nord-coréen
- Avant-première : plus de 100 spectateurs
- Popularité des séries télévisées chinoises en RPDC
- Découverte du plus ancien film coréen