Le mardi 4 mars 2008, les archives cinématographiques de Corée (plus connues sous leur acronyme anglais, KOFA), basées à Séoul, ont présenté pour la première fois au public Carrefour de la jeunesse (Crossroads of Youth), film muet de 1934 réalisé par le Coréen An Jong-hwa.
D'une durée de 73 minutes, ce récit d'un frère et d'une soeur qui quittent leur petite ville natale pour rejoindre un grand centre urbain est le plus ancien document cinématographique du cinéma coréen retrouvé à ce jour.
La copie originale du film, restaurée au Japon, avait été découverte par le fils du propriétaire d'un ancien théâtre, qui l'avait apporté à la KOFA.
Il s'agit du seul film muet coréen qui nous soit parvenu jusqu'à aujourd'hui. La plus ancienne copie d'un film parlant est Sweet Dream, réalisé en 1936, retrouvé dans les archives chinoises il y a deux ans.
La découverte de Carrefour de la jeunesse rappelle que le cinéma coréen est l'un des plus anciens au monde. Un cinéma de résistance à l'occupation japonaise de la Corée (1910-1945) s'est opposé très tôt au cinéma de propagande produit en Corée sur commande du Japon impérial. D'inspiration nationale puis communiste, l’Association des écrivains et artistes prolétariens est fondée en 1925 : un de ses auteurs les plus célèbres, le cinéaste Na Un-gyu, a produit en 1926 le premier film que l'on peut qualifier de coréen, Arirang, titre d'une chanson populaire coréenne interdite par l'occupant japonais.
Autres articles sur le cinéma et la télévision :
- La Corée au Forum des images de Paris
- "Good morning President" en ouverture du Festival international du film de Pusan
- Vaste rétrospective du cinéma sud-coréen au Quartier latin
- Une rencontre intercoréenne dans "Night and day" de Hong Sang-soo
- Avant-première franco-coréenne à Dijon
- "Where are you going ?" dans "Positif", avant l'avant-première à Dijon
- Regard sur le cinéma nord-coréen
- Avant-première : plus de 100 spectateurs
- Un film franco-coréen à découvrir en avant-première
- Popularité des séries télévisées chinoises en RPDC