Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 19:43

Du 2 au 7 mars 2008, les Etats-Unis et la Corée du Sud organisent des exercices militaires conjoints. Une semaine après le concert donné en Corée du Nord par l'Orchestre philharmonique de New York, et les espoirs qu'il a suscités, et en plein processus de dénucléarisation, ces manoeuvres destinées à contrer la "menace nord-coréenne" jettent un froid dans la péninsule.

Pour le gouvernement nord-coréen s'exprimant à travers son organe, le Minju Choson, cité par l'agence de presse officielle KCNA, les exercices militaires américano-sud-coréens
Foal Eagle et Key Resolve sont dirigés contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) puisqu'ils "visent à acheminer rapidement et en grande quantité des renforts et du matériel sur le front coréen en cas de crise dans la péninsule coréenne et à envahir la RPDC par des opérations coordonnées et à grande échelle" des forces américaines et sud-coréennes.

NimitzSohnWonil_Pusan-copie-1.jpgLe porte-avions nucléaire américain USS Nimitz et le sous-marin sud-coréen Sohn Won-il
dans le port de Pusan (Corée du Sud) au cours des exercices Key Resolve/Foal Eagle 2008.

Il est avéré que le Département de la Défense des Etats-Unis envisage sérieusement, au moins depuis 2003, des actions préventives contre la RPDC. L'hebdomadaire américan U.S. News & World Report révélait ainsi en juillet 2003 qu'un plan opérationnel, le OPLAN 5030, avait été élaboré contre la Corée du Nord à la demande du secrétaire à la Défense de l'époque, Donald Rumsfeld. [1] Le OPLAN 5030 prévoit notamment des vols de surveillance à la limite de l'espace aérien nord-coréen et des exercices militaires pour mettre les forces armées nord-coréennes "sous pression". Le OPLAN 5030 prévoit aussi explicitement de poursuivre "une série d’opérations tactiques ne figurant pas habituellement dans les plans de guerre, comme désorganiser les circuits financiers et semer la désinformation."


[1] Bruce B. Auster et Kevin Whitelaw, "Upping the Ante for Kim Jong Il : Pentagon Plan 5030, a new blueprint for facing down North Korea", U.S. News & World Report21 juillet 2003.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?