Du 2 au 7 mars 2008, les Etats-Unis et la Corée du Sud organisent des exercices militaires conjoints. Une semaine après le concert donné en Corée du Nord par l'Orchestre philharmonique de New York, et les espoirs qu'il a suscités, et en plein processus de dénucléarisation, ces manoeuvres destinées à contrer la "menace nord-coréenne" jettent un froid dans la péninsule.
Pour le gouvernement nord-coréen s'exprimant à travers son organe, le Minju Choson, cité par l'agence de presse officielle KCNA, les exercices militaires américano-sud-coréens Foal Eagle et Key Resolve sont dirigés contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) puisqu'ils "visent à acheminer rapidement et en grande quantité des renforts et du matériel sur le front coréen en cas de crise dans la péninsule coréenne et à envahir la RPDC par des opérations coordonnées et à grande échelle" des forces américaines et sud-coréennes.
dans le port de Pusan (Corée du Sud) au cours des exercices Key Resolve/Foal Eagle 2008.
[1] Bruce B. Auster et Kevin Whitelaw, "Upping the Ante for Kim Jong Il : Pentagon Plan 5030, a new blueprint for facing down North Korea", U.S. News & World Report, 21 juillet 2003.
commenter cet article …