Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 22:37

L'agence nord-coréenne KCNA informe que, du 15 au 17 février 2008 à Pyongyang, a eu lieu la 17ème édition du Prix Paektusan, événement international de patinage artistique qui se tient en RPDC depuis 1992. De nombreux sportifs étrangers, notamment français, ont participé à cette manifestation.

undefinedPatinoire de Pyongyang


undefinedParmi les grandes figures du patinage artistique présentes cette année à Pyongyang, on retrouvait les Russes Oxana Kazakova et Artur Dmitriev, champions olympiques aux Jeux d'hiver de 1998, et la Hongroise Julia Sebestyen, médaille d’or aux championnats d’Europe de 2004. Les Français étaient particulièrement bien représentés puisque participaient également au Prix Paektusan 2008 Surya Bonaly (qui a aussi la nationalité américaine), Stannick Jeanette, Marina Anissina et Gwendal Peizerat. Tous étaient déjà présents à Pyongyang l’an dernier pour la 16ème édition du Prix. L'organe officiel du gouvernement nord-coréen, le Minju Choson, a vanté le talent et la technique de Surya Bonaly, en notant que la sportive "a beaucoup plu au peuple coréen..."

La présence à Pyongyang de ces sportifs de haut niveau est l’occasion de rappeler que la RPD de Corée a déjà eu l'occasion de s'illustrer dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver et ce, dès sa première participation en 1964, à Innsbruck où Han Pil-hwa remporta une médaille d’argent à l’épreuve féminine des 3000 mètres en patinage de vitesse,
devenant la première asiatique à remporter une médaille à des JO d’hiver. Plus récemment, en 2006 à Turin, les délégations de Corée du Nord et de Corée du Sud ont défilé pour la première fois ensemble sous le même drapeau à une cérémonie d'ouverture des JO d'hiver. Et l’an dernier, la Corée du Nord a soutenu la candidature de Pyeonchang, en Corée du Sud, pour l’organisation des Jeux de 2014, finalement attribués à la ville russe de Sotchi.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)