Si le développement régional constituait déjà l'une des priorités du plan décennal qui avait été lancé en janvier 2011, il a été réaffirmé comme le principal objectif économique sur lequel s'est personnellement engagé Kim Jong-un, secrétaire général du Parti du travail de Corée et président de la commission des affaires de l'Etat, dans un discours prononcé le 15 janvier 2024 devant les députés de l'Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Avait alors été lancée la politique de développement régional 20 x 10, consistant à construire chaque année des industries locales modernes dans 20 villes ou comtés au cours des dix prochaines années. Dans ce cadre, l'inauguration le 20 décembre 2024, en présence de Kim Jong-un, d'un ensemble d'industries dans le comté de Songchon, dans la province du Pyongan du Sud, a ainsi fait la une des médias nord-coréens.
Si la capitale Pyongyang et l'industrie lourde ont pu apparaître comme prioritaires dans le développement économique de la RPDC, la politique 20 x 10 entend pour sa part mettre l'accent sur le développement régional et l'industrie légère, en vue d'élever le niveau de vie de la population, en conformité avec les orientations définies en 2021 lors du VIIIe Congrès du Parti du travail de Corée (PTC). Comme l'a observé Kang Hojye dans un article publié par 38 North le 2 août 2024, citant les médias nord-coréens, le comté de Kimhwa - aux conditions difficiles, car montagneux, plus pauvre que la moyenne et lourdement frappé par les inondations en août 2020 - avait permis d'expérimenter la future politique 20 x 10, avec la construction dès la fin 2020 d'un nouveau village de 100 maisons et en 2021-2022 d'usines dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des bien quotidiens et du papier (sur ce dernier point, en ligne avec la priorité accordée à l'éducation lors des réunions élargies du Comité central du PTC en avril 2018 et avril 2019).
La politique 20 x 10 souligne la nécessité d'utiliser les ressources locales pour permettre la construction de nouvelles usines, en permettant aux villes et aux comtés concernés d'être autosuffisants. Comme souvent dans les grands projets en RPDC, l'armée a été fortement mobilisée dans l'effort de construction ayant conduit à l'inauguration, le 20 décembre 2024, des nouvelles industries régionales construites à Songchon. Dans son discours, Kim Jong-un a appelé à faire l'analyse des erreurs ayant été commises par le passé dans la politique industrielle régionale et la résolution de "la question rurale" :
Il a donné une analyse et une estimation globale et critique des causes de l'échec de la politique industrielle régionale et du programme de révolution rurale de l'époque passée, qui n'ont pas réussi à obtenir les résultats escomptés, contrairement à l'intention de consolider la vie du peuple et l'agriculture du pays dans toutes les régions, et des problèmes importants à résoudre rapidement pour la solution définitive de la question rurale.
Dans la visite sur site, l'agence de presse KCNA a souligné que les nouvelle industries couvraient notamment les domaines de l'agro-alimentaire (huile de cuisson, sauce de soja, pâte de haricot, confiture de châtaigne, pain, boissons), le savon et la transformation du bois, en soulignant la nécessité de disposer de biens de consommation variés et de qualité.
Photos : KCNA.
Sources :
38 North ;
First Precious Entities of Ten-year Revolution of WPK Ushering in Fresh Era of Regional Rejuvenation,Inauguration Ceremony of Regional-industry Factories in Songchon County Takes Place with ...
http://kcna.kp/en/article/q/cb47c0253a4d526141cfcc1d5dc2d3cb.kcmsf
commenter cet article …