Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2024 3 06 /11 /novembre /2024 18:34

Alors que ni la Fédération de Russie, ni la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) n'ont confirmé ou infirmé la présence de troupes nord-coréennes aux côtés des Russes en Ukraine, le quotidien sud-coréen Hankyoreh (progressiste) a démenti la perte de 40 soldats nord-coréens sur le front ukrainien. 

Carte de la guerre en Ukraine, à la date du 5 novembre 2024

Carte de la guerre en Ukraine, à la date du 5 novembre 2024

Le 4 novembre 2024, Andrii Kovalenko, qui dirige le Centre de lutte contre la désinformation au Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense a annoncé sur Twitter que les premières troupes nord-coréennes ont déjà été sous le feu des soldats ukrainiens dans la région de Koursk. Peu après, la présidence ukrainienne a ajouté que les Nord-Coréens ont commencé à combattre et subi des pertes. L'information a été largement relayée par les médias du monde entier tout en opérant parfois de surprenants rétropédalages, les Ukrainiens parlant ensuite de "petit engagement". L' "information" a été diffusée par TF1 ou France 24. Le Monde a en revanche publié le démenti d'un membre du cabinet du président sud-coréen, peu suspect de sympathies pour la RPDC. 

Cité par le Hankyoreh, un officiel du renseignement sud-coréen a en effet rapidement réagi en démentant la présence sur le front à ce jour de soldats nord-coréens, et a fortiori des pertes militaires : 

Les troupes nord-coréennes ne se sont pas encore engagées dans les combats, alors pourquoi y a-t-il des morts ?

Le quotidien Hankyoreh a souligné la nécessité de recouper par des sources indépendantes les données ukrainiennes, au risque sinon d'être victime de désinformation, en rappelant le précédent de la vidéo d'un pilote ukrainien de légende, "le fantôme de Kyiv", qui aurait abattu six appareils russes en l'espace de 30 heures.

Le journal a précisé à quelles conditions la présence de troupes nord-coréennes au combat devrait être considérée comme un fait établi : soit les autorités russes ou nord-coréennes le confirment directement, soit si d'autres sources le corroborent, dans les cas suivants :  

Si des troupes au niveau d'une compagnie ou d'un bataillon ou à un niveau supérieur participent aux combats et que l'identité des troupes nord-coréennes est confirmée parmi les morts ; si un prisonnier de guerre nord-coréen témoigne directement des troupes nord-coréennes combattant en Ukraine ; si des documents militaires nord-coréens contenant des ordres opérationnels, des ordres de combat ou des plans d'entraînement tactique sont confisqués ; ou si des écoutes téléphoniques confirmant la participation des troupes nord-coréennes au combat sont divulguées.

Source : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?