Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2024 1 18 /11 /novembre /2024 19:30

Les deux sélections nationales coréennes sont toujours en lice dans les éliminatoires de la zone Asie pour la Coupe du monde de football 2026. Alors que le nombre d'équipes qualifiées au sein de la Confédération asiatique de football (AFC) dans deux ans sera de huit ou neuf - traduisant ainsi la montée en puissance de l'Asie dans les compétitions internationales de football - les guerriers Taeguk de la République de Corée (Corée du Sud) sont très bien placés pour décrocher leur douzième qualification en phase finale d'une coupe du monde (leur meilleure performance à ce jour étant une quatrième place en 2002). En revanche, le Chollima de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), qui a atteint deux fois les phases finales de la compétition (en 1966 et 2010), est en difficulté.

De gauche à droite, les capitaines des deux sélections nationales coréennes : Son Heung-min (guerriers Taeguk) et Jang Kuk-chol (Chollima)De gauche à droite, les capitaines des deux sélections nationales coréennes : Son Heung-min (guerriers Taeguk) et Jang Kuk-chol (Chollima)

De gauche à droite, les capitaines des deux sélections nationales coréennes : Son Heung-min (guerriers Taeguk) et Jang Kuk-chol (Chollima)

Au classement FIFA en juillet 2023, les guerriers Taeguk étaient la quatrième équipe asiatique et le Chollima la vingt-deuxième. Les deux sélections nationales font partie des dix-huit équipes encore en compétition au troisième tour des éliminatoires de la zone Asie, réparties en trois groupes de six équipes chacun. Les deux premiers de chaque groupe seront automatiquement qualifiés, les deux suivants disputeront un quatrième tour et éventuellement un cinquième tour et les deux derniers seront éliminés.

A mi-parcours au troisième tour (cinq matchs joués sur dix), les Sud-Coréens ont réalisé un quasi sans-faute, étant en tête du groupe B avec 13 points, invaincus après avoir remporté quatre victoires et un match nul. Ils ont 5 points d'avance tant sur le deuxième du groupe B (la Jordanie) que le troisième de leur groupe (l'Irak). C'est contre la modeste sélection nationale palestinienne que les guerriers Taeguk n'ont décroché qu'un match nul, le 5 septembre 2024, à l'issue d'une rencontre vierge de tout but. Ils ont remporté des victoires plutôt faciles face à leurs adversaires les plus directs, la Jordanie (2-0 le 10 octobre 2024, le joueur de Mayence Lee Jae-sung ayant ouvert le score à la 38e minute avant un doublé de son compatriote du KRC Genk Oh Hyeon-gyu à la 68e minute) et l'Irak (3-2 le 15 octobre dernier, grâce à des buts de Oh Se-hun, Oh Hyeon-gyu et Lee Jae-sung). Une fois encore, la sélection nationale de la République de Corée confirme son talent et sa maîtrise de la compétition.

Longtemps éloignée des compétitions internationales, la sélection nord-coréenne pointe à la sixième et dernière place du groupe A, avec seulement deux points (deux matchs nuls) en cinq matchs, à cinq points du 4e du groupe. Parvenir au quatrième tour des éliminatoires reste toutefois possible, d'autant plus que les trois défaites encaissées l'ont été sur le plus petit différentiel de buts : 1-0 face à l'Ouzbékistan (2e du groupe) le 5 septembre 2024, 1-0 face au Kirghizistan le 15 octobre et 2-3 face à l'Iran (1er du groupe) le 14 novembre dernier, dans un match qui a vu les Chollima revenir à un seul but de différence avec l'Iran après avoir été menés 0-3 à la mi-temps. Bref, il ne faudrait pas enterrer trop vite la sélection nationale de la RPD de Corée... Les bookmakers peuvent prendre les paris !

Principale source : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?