Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2024 6 05 /10 /octobre /2024 12:43

En Occident la chauve-souris a mauvaise presse (et même une image diabolique), associée à Macbeth, aux vampires et à Batman. A contrario sa perception est largement positive dans les pays de culture confucéenne : en Chine et en Corée, elle est un symbole de bonheur et de longévité, très présent dans les motifs ornementaux. Les caractéristiques propres aux chiroptères, dont les espèces présentes en France se retrouvent assez largement au pays du Matin calme, expliquent cette association d'idées et de valeurs.

Dans le cercle extérieur, les cinq chauve-souris (dont le nombre est associé aux cinq bénédictions de la vie) symbolisent le bonheur et la longévité.

Dans le cercle extérieur, les cinq chauve-souris (dont le nombre est associé aux cinq bénédictions de la vie) symbolisent le bonheur et la longévité.

Pour l'oeil occidental non habitué à chercher la trace d'une chauve-souris, ce ne sont que des entrelacs. Pourtant, la chauve-souris est bien un motif récurrent dans l'art coréen - et plus largement chinois : vous le trouverez, sous une forme plus ou moins stylisée, dans l'architecture, les porcelaines, les broderies, les bijoux... ou encore à l'occasion des fêtes traditionnelles. "Cherchez, et vous trouverez" (Matthieu 7 : 7). 

Unique mammifère capable de voler, la chauve-souris possède en effet des qualités extraordinaires qui sont conférées à celui qui arbore le symbole de cet animal. Lors de la célébration de la mi-automne, les Chinois mangent des friandises en forme de chauve-souris. Elle est aussi un remède contre l'asthme et les affections rénales dans la médecine traditionnelle. Les associations de sonorités ont également leur importance : en chinois, chauve-souris se dit "bian fu", et l'une des significations de "fu" est "prospérité".

La chauve-souris est associée aux cinq bénédictions de la vie :

- l'amour de la vertu : elles sont une créature inoffensive, nécessaire à l'équilibre de la nature dans le monde, qui aide la divinité Zhong Qui dans son combat contre les fantômes et les démons (car, oui, les fantômes sont démoniaques et effrayants en Asie de l'Est... mais ce sujet fera l'objet d'un autre article) ; de fait, notons que ces insectivores jouent effectivement un rôle important dans la préservation de la biodiversité ;

- la longévité : la chauve-souris était réputée vivre 1 000 ans ; les biologistes modernes ont relevé une espérance de vie jusqu'à 40 ans, ce qui est exceptionnel pour un petit mammifère ;

- la santé, au regard de la capacité de la chauve-souris à dormir la tête en bas et aussi de son acuité visuelle remarquable (on pourrait aussi ajouter la capacité d'écholocalisation par ultrason) ;

- la richesse, par homonymie, comme nous l'avons vu, avec le mot "bonne fortune" ;

- la mort paisible, c'est-à-dire sans douleur et avec le sentiment d'une vie accomplie.

Nul doute que, désormais, les lecteurs occidentaux de ce blog ne verront plus de la même manière la chauve-souris, par ailleurs protégée en France depuis 1976.


Sources :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?