A l'issue des Jeux olympiques de Paris, pour lesquels quelque 160 athlètes coréens étaient en lice, les résultats sont appréciables. La République de Corée (Corée du Sud) termine 8e au tableau des médailles (13 médailles d'or, 9 médailles d'argent, 10 médailles de bronze), soit un résultat dans la moyenne de ses dernières participations aux Jeux olympiques malgré une participation moins importante, et nettement au-delà de ses résultats aux Jeux de Tokyo (6 médailles d'or, 16e au classement des médailles). Pour sa part, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), handicapée par son retour tardif aux Jeux olympiques, est loin d'être repartie les mains vides, malgré une absence de médaille d'or qui la fait pointer à la 68e place au classement des médailles : 2 médailles d'argent et 4 médailles de bronze, ou en d'autres termes la moitié des athlètes nord-coréens présents à Paris ont été médaillés. Un selfie historique des champions olympiques en tennis de table mixte, rassemblant Nord et Sud-Coréens (respectivement médaillés d'argent et médaillés de bronze), a aussi été l'occasion de rappeler que, au-delà des différends politiques, tous les Coréens restent unis par des liens indissolubles.
De gauche à droite : Kim Woo-jin et Lim Si-hyeon ont obtenu chacun trois médailles d'or en tir à l'arc aux Jeux de Paris, en individuel, en mixte et par équipes
La République de Corée a une fois de plus triomphé en tir à l'arc, en remportant toutes les médailles d'or de la discipline. Une performance qui ne doit rien au hasard, mais s'inscrit dans une triple tradition, historique, de culture de la performance et de préparation des premiers Jeux olympiques coréens, à Séoul en 1988, comme l'a souligné Pierre Sarniguet dans un article pour le site des Jeux olympiques de Paris :
Dans ce pays de 52 millions d’habitants, le tir à l'arc possède une longue histoire qui s’est profondément enracinée dans l’imaginaire national. Des peintures murales datant d’avant notre ère illustrent déjà la relation homme/arc dans ce territoire qui, au fil des siècles, des écrits et des visuels, a perpétué cette tradition qui fait aujourd’hui de ce pays une référence mondiale dans le domaine. Le Gungsijang et le Hwalssogi (des styles d’arc et de flèches locaux) sont d’ailleurs reconnus comme biens culturels immatériels par l’UNESCO.
De fait, la pratique ancestrale de ce sport correspond tout à fait aux valeurs culturelles sud-coréennes prônant discipline, travail acharné, rigueur et persévérance. Soit les qualités cruciales pour exceller dans les sports de précision.
Pour trouver un deuxième élément de réponse, il faut encore remonter dans le temps, mais moins loin cette fois-ci. En 1981 plus précisément, date à laquelle la République de Corée a reçu l’accord du CIO pour l’organisation des Jeux Olympiques de 1988. Durant ces sept années de préparation, le Comité olympique national et le gouvernement ont œuvré à la création d’un plan de bataille devant mener le Pays du matin frais vers les sommets du classement des médailles. Parmi les disciplines valorisées, le tir à l’arc ! Dès lors, ce sport prend une toute autre envergure en se structurant de A à Z. Les résultats ne tarderont pas à venir avec l’or en individuel femmes, en équipes femmes et hommes et l’argent en individuel hommes lors des Jeux de Séoul en 1988.
Mais les épreuves de tir (3 médailles d'or et 3 médailles d'argent) constituent un autre domaine d'excellence de la République de Corée. Le tableau des médailles d'or est complété par l'escrime (Oh Sang-uk en sabre individuel chez les hommes, ainsi que l'équipe coréenne en sabre masculin), une médaille d'or en badminton (An Se-young, simple femme) et deux médailles d'or en taekwondo : dans le sport national de combat coréen, la République de Corée retrouve le plus haut niveau avec Park Tae-joon (moins de 58 kg, hommes), âgé de seulement 20 ans et déjà champion du monde à Bakou (catégorie 54 kg), et Kim Yu-jin (moins de 57 kg, femmes), dont la victoire est d'autant plus spectaculaire qu'elle n'était classée que 24e mondialement. Dans les autres disciplines, on relèvera les 5 médailles décrochées en judo et des médailles de bronze dans des disciplines aussi diverses que la boxe, la natation ou le pentathlon moderne.
Pour la République populaire démocratique de Corée, nous avions déjà souligné dans un précédent article les deux médailles d'argent, obtenues assez tôt dans la compétition, par les pongistes Ri Jong-sik et Kim Kum-yong qui avaient réussi à faire douter l'invincible (et invaincue) paire chinoise, et par les nageuses Jo Jin-mi et Kim Mi-rae, en haut vol à 10 mètres synchronisé féminin. Double vice-championne du monde, Kim Mi-rae, à seulement 23 ans, reste promise à un bel avenir (ce que signifie son prénom coréen, mirae), ce dont rend compte une deuxième médaille qu'elle a remportée aux Jeux de Paris, en bronze cette fois, en haut vol à 10 mètres, en individuel. Les médailles de bronze obtenues par ailleurs en lutte et en boxe témoignent du potentiel des athlètes nord-coréens, annonciatrices de succès futurs.
Liste complète des médaillés coréens aux Jeux olympiques de Paris
République de Corée
13 médailles d’or, 9 médailles d’argent, 10 médailles de bronze : 32 médailles au total
Badminton (1 médaille d’or, 1 médaille d’argent)
Simple femmes AN Se-young (Or)
Double mixte KIM Won-ho et JEONG Na-eun (Argent)
Boxe (1 médaille de bronze)
54 kg – femmes IM Ae-ji (Bronze)
Escrime (2 médailles d’or, 1 médaille d’argent)
Sabre individuel – hommes OH Sang-uk (Or)
Sabre par équipes – hommes GU Bon-gil, OH Sang-uk, PARK Sang-won et DO Gyeong-dong (Or)
Sabre par équipes – femmes YOON Ji-su, JEON Ha-young, CHOI Se-bin et JEON Eun-hye (Argent)
Haltérophilie (1 médaille d’argent)
+81 kg - femmes PARK Hye-jeong (Argent)
Judo (2 médailles d’argent, 3 médailles de bronze)
-57 kg - femmes HUH Mi-mi (Argent)
+100 kg - hommes KIM Min-jong (Argent)
+78 kg - femmes KIM Ha-yun (Bronze)
-81 kg - hommes LEE Joon-hwan (Bronze)
Épreuve par équipes mixtes Corée : HUH Mi-mi, JUNG Ye-rin, LEE Hye-kyeong, KIM Ji-su, KIM Ha-yun, AN Ba-ul, KIM Won-jin, HAN Ju-yeop, LEE Joon-hwan et KIM Min-jong (Bronze)
Natation (1 médaille de bronze)
400 m nage libre – hommes KIM Woo-min (Bronze)
Pentathlon moderne (1 médaille de bronze)
Épreuve individuelle – femmes SEONG Seung-min (Bronze)
Taekwondo (2 médailles d’or, 1 médaille de bronze)
-58 kg – hommes PARK Tae-joon (Or)
-57 kg - femmes KIM Yu-jin (Or)
+67 kg - femmes LEE Da-bin (Bronze)
Tennis de table (2 médailles de bronze)
Double mixte LIM Jong-hoon et SHIN Yu-bin (Bronze)
Par équipes femmes SHIN Yu-bin, JEON Ji-hee et LEE Eun-hye (Bronze)
Tir (3 médailles d’or et 3 médailles d’argent)
Carabine à air comprimé 10 m – femmes BAN Hyo-jin (Or
Pistolet à air comprimé 10 m – femmes OH Ye-jin (Or)
25 m pistolet – femmes YANG Ji-in (Or)
Pistolet rapide 25 m – hommes CHO Yeong-jae (Argent)
Pistolet à air comprimé 10 m – femmes KIM Ye-ji (Argent)
Carabine à air comprimé 10 m par équipe mixte Corée : KEUM Ji-hyeon et PARK Ha-jun (Argent)
Tir à l'arc (5 médailles d’or, 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze)
Épreuve individuelle – hommes KIM Woo-jin (Or)
Épreuve individuelle - femmes LIM Si-hyeon (Or)
Épreuve par équipes – hommes Corée : KIM Je-deok, KIM Woo-jin et LEE Woo-seok (Or)
Épreuve par équipes – femmes Corée : JEON Hun-young, LIM Si-hyeon et NAM Su-hyeon (Or)
Épreuve par équipes – mixte LIM Si-hyeon et KIM Woo-jin (Or)
Épreuve individuelle – femmes NAM Su-hyeon (Argent)
Épreuve individuelle - hommes LEE Woo-seok (Bronze)
République populaire démocratique de Corée
2 médailles d’argent, 4 médailles de bronze : 6 médailles au total
Boxe (1 médaille de bronze)
54 kg – femmes PANG Chol-mi (Bronze)
Lutte (2 médailles de bronze)
Gréco-romaine - hommes 60 kg RI Se-ung (Bronze)
Libre - femmes 53 kg CHOE Hyo-gyong (Bronze)
Plongeon (1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze)
Haut-vol 10m synchronisé – femmes JO Jin-mi et KIM Mi-rae (Argent)
Haut-vol 10m – femmes KIM Mi-rae (Bronze)
Tennis de table (1médaille d’argent)
Double mixte RI Jong-sik et KIM Kum-yong (Argent)
Sources :
Jeux de Paris 2024 : le tir à l'arc en Corée du Sud ou l'éloge de l'élitisme
La mainmise du Pays du matin calme sur le monde du tir à l'arc n'est pas le fruit du hasard mais le résultat d'une politique complète en faveur des archers pour leur permettre de régner en maî...
https://olympics.com/fr/infos/jeux-paris-2024-tir-a-l-arc-republique-de-coree-eloge-elitisme
commenter cet article …