Samsung représente un quart du PIB de la République de Corée (Corée du Sud). Malgré - ou à cause de - sa puissance économique, le principal chaebol sud-coréen a une conception restrictive des droits des travailleurs : il a fallu 2012 pour qu'il accepte l'existence de syndicats, d'autres restant interdits. En 2010, une pétition relayée par l'AAFC rappelait que l'entreprise devait reconnaître sa responsabilité dans la surmortalité par cancer de travailleurs exposés aux produits chimiques. Dans ce contexte, le mouvement de grève illimité lancé par le syndicat national de Samsung Electronics a valeur de symbole pour que son combat permette d'améliorer les conditions de vie des salariés de l'entreprise qui enregistre des bénéfices d'un montant record.
C'est le premier mouvement social d'ampleur que connaît Samsung Electronics en 55 ans d'existence. Le 10 juillet 2024, 6 000 travailleurs tout de noir vêtus ont entamé un mouvement de "grève générale illimitée" à l'appel du Syndicat national de Samsung Electronics (acronyme anglais, NSEU), affiliée à la Fédération coréenne des syndicats de la métallurgie (FKMTU, réformiste). Le même jour, le groupe présentait ses nouveaux modèles de smartphones pliables.
Alors que les perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle confortent les résultats du groupe, numéro un mondial du secteur, sa direction reste sourde à des demandes qui n'ont rien de révolutionnaires - mais visent seulement à un meilleur partage des bénéfices ; des augmentations de salaires à hauteur de 5,6 %, une révision du système de rémunérations fondé sur la performance, davantage de jours de congés payés - et, comme toujours dans un mouvement social en tant que préalable à un accord mettant fin à la grève, l'indemnisation des pertes de rémunérations pour fait de grève. Le débrayage est le résultat de l'échec des négociations engagées en janvier.
Kim Jun-young, président de la FKMTU, a souligné l'enjeu de la grève :
Chez Samsung, des changements importants sont en cours. Cinq ans après l'effondrement de la politique de non-syndicalisation de la direction, les membres du syndicat commencent à faire sentir leur présence. Même si la lutte n'en est qu'à ses débuts, elle signifie l'effondrement pratique de la direction non syndiquée de Samsung. La solidarité et le soutien sont essentiels en ce moment. Nous lutterons ensemble jusqu'à la fin de cette lutte.
L'AAFC se tient aux côtés des travailleurs de Samsung Electronics en lutte, pour des conditions de travail dignes, la reconnaissance effective du droit du travail et un partage plus équitable des bénéfices.
Sources :
Grève à Samsung : les salariés Coréens veulent leur part du gâteau - L'Humanité
Le principal syndicat du géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé mercredi rentré dans une phase de grève. Ils demandent leur juste part des bénéfices du groupe, en hausse à c...
Samsung electronics workers announce indefinite strike
The National Samsung Electronics Union (NSEU) in South Korea has mobilized 6,000 members to join the first strike in the 55-year history of Samsung Electronics at the company's semiconductor ...
https://www.industriall-union.org/samsung-electronics-workers-announce-indefinite-strike
Samsung Electronics confronté à la première grève illimitée de son histoire
Le syndicat du géant sud-coréen de l'électronique dénonce l'absence de dialogue avec la direction. Il réclame notamment des augmentations de salaire et une hausse du nombre de jours de congés...