Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2024 2 23 /07 /juillet /2024 19:27

Selon l'agence KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), l'ambassade du Nicaragua en RPDC a célébré, le 19 juillet 2024, le 45e anniversaire de la révolution sandiniste au club diplomatique Taedonggang, à Pyongyang. Cet événement, auquel a participé Ra Yun-bak, vice-ministre des Affaires étrangères de la RPDC, s'inscrit dans la continuité de la réouverture d'une représentation diplomatique du Nicaragua à Pyongyang en 2024 (la première d'un pays d'Amérique centrale en RPDC), alors que la RPDC a apporté un soutien constant à la révolution sandiniste. 

Célébration de l'anniversaire de la révolution sandiniste, le 19 juillet 2024, à Pyongyang

Célébration de l'anniversaire de la révolution sandiniste, le 19 juillet 2024, à Pyongyang

Le 19 juillet 1979, les soldats du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) investissaient la capitale du Nicaragua, Managua, signant la victoire de la révolution sandiniste. Deux jours plus tôt, le président Anastasio Somoza avait démissionné et fui à Miami.

Fidèle à son soutien aux luttes de libération, la Corée du Nord avait apporté un appui politique et militaire aux sandinistes au moins depuis 1971, date à laquelle le commandant Plutarco Hernandez avait suivi un entraînement militaire à Pyongyang et rencontré le président Kim Il-sung. La RPDC s'était ensuite tenue aux côtés de ses frères d'armes nicaraguayens dans la lutte contre les Contras. En 1988, par solidarité avec Pyongyang, La Havane et Managua avaient boycotté les Jeux olympiques de Séoul - alors que la RPDC avait souhaité co-organiser cet événement. Des délégations des deux nations soeurs d'Amérique latine s'étaient ensuite rendues à Pyongyang, dans le cadre du Festival mondial de la jeunesse, en 1989.

Le président Daniel Ortega (au pouvoir de 1979 à 1990, date de sa défaite électorale, et depuis 2007 après sa victoire aux élections générales du 5 novembre 2006) a visité la RPDC en 1983 et 1986.

Les projets d'usines, d'hôpitaux et d'établissements d'enseignement que la RPDC devait construire gratuitement au Nicaragua dans les années 1980 ne semblent pas s'être concrétisés, alors que l'économie nord-coréenne commençait déjà à ralentir fortement - avant d'entrer en récession en 1990. 

L'amitié entre les deux pays, symbolisée par le peu ordinaire don d'une statuette kitsch de crocodile portant un plateau avec des verres, se fonde sur une solidarité anti-impérialiste qui, selon KCNA, a été rappelée en ces termes par Ra Yun-bak, vice-ministre des Affaires étrangères de la RPDC, lors de la cérémonie du 19 juillet 2024 : 

La victoire de la révolution a été un événement important dans l’histoire du Nicaragua car elle a rejeté la domination et l’ingérence étrangères et a fortement encouragé le développement indépendant [du Nicaragua].

Kim Il-sung et Daniel Ortega, en visite en RPDC, en 1986

Kim Il-sung et Daniel Ortega, en visite en RPDC, en 1986

Sources : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?