Un incendie s'est déclaré le lundi 24 juin 2024 à 10h31 dans l'usine de batteries au lithium Aricell à Hwaseong, au sud de Séoul. Alors que les pompiers étaient encore en cours d'intervention au moment où nous écrivons ces lignes, le bilan humain est particulièrement lourd : 23 des 102 personnes qui se trouvaient sur les lieux au moment du drame sont portées disparues, la plupart de nationalité étrangère, et une vingtaine de corps ont été retrouvés. L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) salue le combat des soldats du feu et présente ses condoléances aux victimes et à leurs familles.
Le travail d'extinction de l'incendie et de secours aux victimes est d'autant plus ardu que le lithium est un produit toxique hautement inflammable. Au moins 50 véhicules et 145 pompiers ont été mobilisés, et il a fallu atteindre plus de quatre heures après le début du sinistre, pour que la recherche des personnes disparues se poursuive à l'étage du bâtiment 3 où le feu s'est déclenché. Les causes de la catastrophe ne sont pas encore connues.
Parmi les victimes présumées figurent dix-huit Chinois et un Laotien. En République de Corée comme partout dans le monde, les travailleurs étrangers exercent les métiers les plus difficiles, les plus dangereux et paradoxalement les moins bien payés et les moins considérés.
Si l'urgence est pour l'heure de sauver le plus grand nombre de vies et d'éteindre un incendie particulièrement difficile à maîtriser, une enquête devra être conduite pour déterminer d'éventuels manquements au règles de sécurité, alors que le droit du travail - et en l'occurrence les règles de sécurité - n'est pas appliqué de manière homogène dans le sud de la péninsule.
Mise à jour le 26 juin 2024 : le bilan définitif s'établit à 23 morts et 8 blessés. Trois responsables de l'usine ont été appréhendés le 26 juin pour infractions présumées à la loi sur la sécurité industrielle et à la loi sur les peines pour accidents graves.
Sources :
En Corée du Sud, l'incendie d'une usine de batteries fait une vingtaine de morts
L'incendie a été éteint, a affirmé l'agence de presse Yonhap, citant un membre de l'équipe des pompiers sur place.
Incendie de l'usine Aricell : les 3 responsables de l'usine appréhendés | AGENCE DE PRESSE YONHAP
SEOUL, 26 juin (Yonhap) -- Trois responsables du fabricant de piles au lithium Aricell ont...