Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2024 1 27 /05 /mai /2024 15:05

Le 17 avril 2024, à l'occasion de l'inauguration d'un ensemble de plus de 10 000 appartements à Pyongyang, la chanson Friendly Father a été diffusée par la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Le titre est devenu viral sur les réseaux sociaux, cumulant des millions de vues, pour le plus grand désarroi des autorités de la République de Corée (Corée du Sud). 

Ce succès n'est pas toutefois le fait des Nord-Coréens, mais d'un Indonésien présent sur Tik Tok, Jual Jati, dépourvu de toute intention politique. La mélodie dansante et le style enjoué, qu'on retrouve dans d'autres chansons du Nord (un des exemples emblématiques étant le groupe de filles Moranbong, qui a fait ses débuts en juillet 2012 sous les auspices de Kim Jong-un) sont très souvent associés à ce que la RPDC présente comme des succès dans l'édification du socialisme, en l'occurrence la livraison de logements modernes, sous la direction bienveillante du Maréchal Kim Jong-un, père de la Nation, auquel fait directement référence le titre de la chanson. 

Sa diffusion virale a fait peur aux autorités sud-coréennes, qui ont interdit Friendly Father en application de la loi de sécurité nationale de 1948, aujourd'hui surtout utilisée pour la répression politique - alors que les contenus venus de la RPDC ne sont plus considérés comme susceptibles de convaincre les Sud-Coréens d'une supériorité de la RPDC, quoiqu'en dise le gouvernement du conservateur Yoon Seok-yeol qui veut voir dans Friendly Father un outil de "guerre psychologique". La culture du Nord est en effet plus interprétée, en République de Corée, comme relevant de l'héroï-comique.

Mais toute interprétation politique fait surtout fi de l'apolitisme de la plateforme TikTok d'autant plus abyssal qu'on s'éloigne des rivages coréens - des rivages de toute la Corée. Le style de Friendly Father est aussi très proche de celui d'autres chansons d'Asie de l'Est, comme Our Singapore de JJ Lin ou encore Koreana. Hand in Hand, l'hymne officiel des Jeux olympiques de Séoul en 1988 : en musique comme dans la mode ou en architecture il existe évidemment des tendances internationales, associées à des thématiques (par exemple le néo-classicisme pour une salle de concerts) et qui se nourrissent mutuellement, sans qu'il faille y déceler une improbable guerre de propagande.

Principale source : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?