Le docteur Maurice Samsoen nous a quittés le 31 janvier 2024. Agé de 95 ans, il était le doyen de l'Association d'amitié franco-coréenne - dont il s'était éloigné ces dernières années pour des raisons de santé. L'Association d'amitié franco-coréenne rend hommage à un homme de coeur et de culture, au savoir proprement encyclopédique, en présentant ses condoléances à son épouse, Françoise, à sa famille et à ses proches.
Originaire du département du Nord, Maurice Samsoen y était resté très attaché, ayant notamment été président de l'association des amis du LaM, à Villeneuve d'Acsq.
Ayant embrassé la carrière de chirurgien, en marchant dans les pas de son père et de son grand-père, il était aussi - et surtout - curieux de tout, soucieux de connaître et de comprendre d'autres sociétés et d'autres cultures, ce qui l'avait amené à voyager dans plus de la moitié des pays du monde - du pôle Nord au Bhoutan, en passant par le désert du Kalahari. Cette soif d'apprendre dans de multiples domaines, de la théologie aux relations internationales, l'avait conduit, après son départ en retraite, à s'investir dans l'Association Réalités et Relations Internationales (ARRI). Un premier voyage en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), en 2010, l'avait alors amené à rencontrer l'AAFC pour préparer un second déplacement dans le pays. Nous nous souvenons avoir rencontré ensemble les soigneurs du zoo de Vincennes et du Museum national d'histoire naturelle pour comprendre la surmortalité des bébés lions et des bébés tigres au zoo de Pyongyang. Mais la bureaucratie du Quai d'Orsay avait opposé son veto à tout échange en la matière... La politique a ses raisons que la protection des espèces ignore.
Maurice Samsoen laissera aussi l'image d'un homme enjoué, bon vivant, amateur de bonne chère et de bons vins, qui incarnait ce qu'est un honnête homme, au sens où l'entendent les humanistes. Il aura, par ses implications professionnelles et associatives, contribué au progrès du genre humain.