Disparu il y a douze ans, le 17 décembre 2011, Kim Jong-il a été le premier dirigeant nord-coréen à rencontrer son homologue du Sud : le Président Kim Dae-jung en juin 2000, puis le Président Roh Moo-hyun en octobre 2007. Des déclarations intercoréennes ont été signées lors de chacun des sommets : celles du 15 juin 2000 mentionne l'existence de "points communs entre le projet de fédération dans son étape inférieure présenté par [le Nord] et le projet de commonwealth avancé par [le Sud]", les cosignataires ayant "décidé d'orienter dans ce sens la réunification". La formule du Nord - telle que traduite par les sites officiels nord-coréens - nécessite des explications : elle fait référence à une "confédération" (entendue comme moins intégrée qu'une fédération). En droit, une confédération d'Etats a été définie par le professeur Louis Delbez (1895-1972) comme une "union durable, reposant sur un traité, conclue entre Etats indépendants et souverains et comportant une organisation permanente, qui devient elle-même personne internationale". De fait, Kim Jong-il a apporté des précisions sur la forme confédérale que devrait prendre selon lui une Corée réunifiée dans un discours prononcé le 4 août 1997, intitulé "Appliquons à fond les recommandations du camarade Kim Il Sung, Grand Leader, en matière de réunification du pays", et dont nous reproduisons ci-après des extraits.
Le moyen le plus rationnel pour réaliser sans accroc la réunification du pays est d'obtenir l'unité nationale sous forme de confédération.
Notre nation souhaite que la réunification de la patrie aboutisse au plus tôt par un moyen rationnel acceptable pour tous. Si, aujourd'hui, alors qu'un demi-siècle s'est écoulé depuis l'instauration de régimes différents respectivement dans le Nord et le Sud, on veut réaliser la réunification selon le régime de l'une des deux parties, cela risquera, loin d'obtenir l'unité nationale, d'approfondir la division et d'entraîner dans la nation des calamités irrémédiables.
A la lumière de l'exigence impérieuse de notre nation et de la réalité de notre pays, le meilleur moyen de réaliser rapidement la réunification de la patrie est de fonder un Etat unifié national sous forme de confédération basée sur le principe : une nation et un Etat, deux régimes et deux gouvernements.
La forme de la confédération est la voie rationnelle, juste et équitable pour la réunification, car elle s'oppose à la poursuite de la prépondérance et des intérêts d'une seule partie et ne porte préjudice à personne. Elle contribuera également à dissiper le danger de guerre qui pèse en permanence sur la péninsule coréenne et à assurer la paix et la sécurité dans le monde.
Son aboutissement permettra à notre nation d'établir sa souveraineté sur toute l'étendue du pays et de réaliser sa grande union en tant que nation homogène ; il permettra également à notre pays de devenir un Etat unifié national souverain, attaché à la paix et neutre. Cet Etat confédéral unifié ne nuira pas aux intérêts des pays voisins ni ne les menacera.
Source : Editions en langues étrangères, Pyongyang.
commenter cet article …