Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2023 5 29 /12 /décembre /2023 23:24

Né le 2 mars 1975, Lee Sun-kyun s'est suicidé le 27 décembre 2023. Agé de seulement 48 ans, il était l'un des acteurs les plus talentueux et les plus prolifiques de sa génération, remarqué notamment pour son interprétation de Park Dong-ik dans le film Parasite de Bong Joon-ho, qui avait remporté la Palme d'or au Festival de Cannes en 2019. L'AAFC salue la mémoire d'une figure éminente du cinéma sud-coréen, en présentant ses condoléances à sa famille et ses proches. 

Lee Sun-kyun, en 2018

Lee Sun-kyun, en 2018

Diplômé d'art dramatique de l'Université nationale des arts de Corée, Lee Sun-kyun avait commencé à jouer en 2001, dans la comédie musicale The Rocky Horror Show et à la télévision dans la série Lovers. Poursuivant parallèlement une carrière d'acteur au cinéma, au théâtre et à la télévision, il a joué le rôle de Choi Han-sung dans la série télévisée sortie en 2007 The 1st Shop of Coffee Prince et a été un des acteurs réguliers de Hong San-soo, à l'affiche dans Night and day,  Les Amours d'Oki et Haewon et les hommes. Plusieurs fois primé comme meilleur acteur, notamment aux Baeksang Arts Awards en 2015 dans A Hard Day de Kim Seong-hun, son rôle dans Parasite en 2019 a marqué l'apogée de sa carrière.

Il s'était marié en 2009 avec l'actrice Jeon Hye-jin, et deux fils étaient nés de leur union, en 2009 et 2011. 

Rendant compte de sa carrière, Philippe Mesmer, dans la quotidien Le Monde, a souligné son attention pour promouvoir les jeunes acteurs, y compris dans le format - tendant à être délaissé - des feuilletons en un seul épisode, plus adaptés à la découverte de nouveaux talents. 

Les conditions de sa disparition, après qu'il venait d'être entendu dans une affaire de consommation de drogue (qui restait à établir), et que lui-même avait porté plainte pour chantage et extorsion de fonds, mettent en lumière l'un des aspects les plus sombres de la société du spectacle sud-coréenne, où la pression médiatique a poussé à la dernière extrémité d'autres vedettes, telles Kim Hong-hyun. Pour Lee Sun-kyun, nous déplorons aussi vivement la méconnaissance de la présomption d'innocence et un certain acharnement policier et judiciaire contre la consommation de drogue : un homme de coeur et de talent nous a quittés beaucoup trop tôt. 

Sources principales :

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ce comédien était un très bon acteur et je suis très en peine et en colère qu’il se soit suicide suite à un interrogatoire de plus de 19 heures par la police coréenne cela me paraît démentiel dans un pays soit disant démocratique. Je souhaite qu’il soit reconnu innocent et blanchi. Et que ses enfants gardent une image belle et magnifique de leur père. Il mérite le respect et notre gratitude pour les séries et les films où il a été un excellent comédien et qui m’ont transportés. Merci à lui. je lui souhaite la paix et s’il revient dans une autre vie, la sérénité et un bonheur incommensurable parce qu’il le mérite. Je le trouvais magnifique, mystérieux, drôle, beau et très attractif. Ses yeux et son sourire comme son air sombre m.envoutaient. Je suis tellement triste de sa disparition et de ce geste irrémédiable. Il ne méritait pas ça et ses enfants encore moins. Je souhaite qu’il repose en paix et qu’il se pardonne son geste. Avec tout mon amour et mon respect pour cet homme qui m’a fait rêver. Sylvie
Répondre

Recherche

D'où venez-vous?