Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2023 1 07 /08 /août /2023 20:24

Les Occidentaux suivant les médias sud-coréens peuvent être surpris de voir que les personnes mises en cause dans une affaire ne voient généralement pas leur nom dévoilé - à la différence de ce qui se pratique le plus souvent en France. Il faut en effet avoir à l'esprit que la République de Corée, après la fin du régime militaire qui avait conduit à inculper et souvent condamner des innocents sur la base de griefs politiques injustifiés, a été particulièrement soucieuse d'assurer un équilibre entre la liberté d'information et la présomption d'innocence qui ne conduise pas à sacrifier la seconde au profit de la première. Illustration. 

Liberté d'information et présomption d'innocence : comment la Corée du Sud assure un équilibre entre ces deux principes

C'est un fait divers sordide : le 3 août 2023, à Seongnam, dans le sud de Séoul, un homme a foncé avec une voiture sur des personnes qui marchaient dans la rue et a en attaqué d'autres avec un couteau dans un grand magasin. Les deux agressions ont causé un mort et treize blessés. Un suspect a été arrêté deux jours plus tard, le 5 août.

La police a dévoilé l'identité, l'âge et la photo du suspect le 7 août. Cette décision résulte de l'appréciation d'un comité d'experts, au regard d'un ensemble de critères : non seulement le droit qu'a l'opinion publique d'être informée, mais aussi la nature du crime, les preuves recueillies et le préjudiciel substantiel causé. C'est donc à titre tout à fait exceptionnel que le nom du suspect est désormais connu, à l'issue d'une procédure ayant pris plusieurs jours - et qui n'a donc pas été rendue de manière immédiate, sous l'effet de l'émotion. Par ailleurs, contrairement à la France qui a une pratique extensive de la garde à vue et de la détention provisoire pour des suspects souvent mis hors de cause in fine, les personnes mises en examen en République de Corée sont beaucoup plus souvent condamnées - si bien que le risque de dénoncer publiquement un innocent, à l'issue d'une enquête préliminaire conduite sur des bases erronées, y apparaît très faible.

Source : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?