Le 27 juillet 2023, au 70e anniversaire de l’armistice en Corée, le Comité régional Asie-Pacifique pour la réunification pacifique de la Corée (APRCPRK) adressait une lettre ouverte au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, lui demandant de mettre fin à l'autorisation accordée aux États-Unis d'agir sous couvert des Nations Unies en Corée, notamment en utilisant le drapeau de l’ONU pendant les manœuvres militaires menées contre la Corée du Nord. Le 29 août 2023, l’APRCPRK a adressé une autre lettre ouverte au président du Groupe des 77 (G77), coalition formée en 1964 par 77 pays en développement pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations Unies. Par cette lettre, l’APRCPRK demande aux 134 pays que compte aujourd’hui le G77 de s’emparer de la question de l’utilisation abusive des symboles de l’ONU par les États-Unis en Corée, y compris en soumettant une proposition de résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies.
L'AAFC publie ci dessous une traduction française de cette letttre.
29 août 2023
Son Excellence l’Ambassadeur Pedro Luis Pedroso Cuesta
Président du Groupe des 77
Immeuble du Secrétariat des Nations Unies, pièce S-0518
New York, N.Y. 10017,
U.S.A.
Cher Ambassadeur Pedroso,
The Comité régional Asie-Pacifique pour la réunification pacifique de la Corée (APRCPRK) demande que le Groupe des 77 propose à l’Assemblée générale des Nations Unies une résolution recommandant de retirer le pouvoir d’utiliser le drapeau et le logo des Nations Unies à l’unité militaire des États-Unis qui se fait appeler « Commandement des Nations Unies » (UNC) en République de Corée (RC).
Le 7 juillet 1950, la résolution 84 du Conseil de sécurité a autorisé les États-Unis, en tant que dirigeants d’un commandement unifié, à « utiliser le drapeau des Nations Unies au cours des opérations contre la Corée du Nord ».
Bien que les opérations militaires contre la Corée du Nord aient pris fin en juillet 1953, l’armée des États-Unis utilise toujours le drapeau et le logo des Nations Unies en Corée 70 ans plus tard en 2023. Cela crée une situation confuse, comme en témoigne ce communiqué de presse des Forces des États-Unis en Corée (USFK) :
Le CFC, l'USFK et l'UNC lancent Ulchi Freedom Shield
PA-001-22 / 23 août 2022
Garnison de l'armée des États-Unis, Humphreys, République de Corée -
Le Commandement des forces combinées (CFC), les Forces des États-Unis en Corée (USFK), le Commandement des Nations Unies (UNC) et les commandements subordonnés composant le CFC, ainsi que des renforts, des personnels civils et les représentants des pays des Nations Unies qui y participent, ont commencé l'exercice Ulchi Freedom Shield (UFS) le lundi 22 août 2022.
Avoir le drapeau et le logo des Nations Unies associés à Ulchi Freedom et d’autres exercices de guerre menés par les États-Unis en République de Corée dénature complètement les Nations Unies.
Ces exercices de guerre sont conduits par les Forces des États-Unis en Corée qui ont leur quartier général à Camp Humphreys, la plus grande base militaire des États-Unis outre-mer dans le monde. Camp Humphreys est aussi la base militaire des États-Unis la plus proche de Beijing et il est clair que les exercices sont dirigés non seulement contre un membre de l’Assemblée générale des Nations Unies – la République populaire démocratique de Corée (RPDC) – mais aussi contre un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Chine.
Le drapeau et le logo des Nations Unies ne devraient pas être associés à ces exercices car cela donne la fausse impression que les Nations Unies approuvent les manœuvres militaires d’un des belligérants de la Guerre de Corée à laquelle il n’a pas encore été mis fin. Cela entrave le potentiel des Nations Unies d’agir en tant qu'intermédiaire pour la paix dans la péninsule coréenne. Il est aussi clairement inapproprié que les Nations Unies soient vues comme conduisant des exercices militaires perçus comme menaçant des membres des Nations Unies elles-mêmes.
Même si on peut supposer que le Conseil de sécurité a commis une erreur en autorisant l’utilisation du drapeau des Nations Unies par le « commandement unifié », qui n’était pas une entité des Nations Unies, il est très clair que l'utilisation du drapeau des Nations Unies par l'armée des États-Unis en République de Corée n'est pas conforme aux règles du Code du drapeau des Nations Unies publié par le Secrétariat de l'ONU le 20 novembre 2020.
Pour ces raisons, nous demandons que :
(1) |
un accord soit recherché lors de la réunion ministérielle du G77 prévue le 22 septembre pour que le G77 engage une action visant à annuler la résolution 84 du Conseil de sécurité du 7 juillet 1950, laquelle autorise les États-Unis, en tant que dirigeants d’un commandement unifié, à « utiliser le drapeau des Nations Unies au cours des opérations contre la Corée du Nord ».
|
(2) |
une clause allant dans ce sens soit incluse dans la déclaration ministérielle du G77 de 2023 : Les Ministres ont convenu que l'utilisation du drapeau et du logo des Nations Unies par le Commandement militaire des États-Unis en République de Corée (US Forces in Korea; USFK) est inapproprié. Cela donne l'impression que les Nations Unies sont impliquées dans, et soutiennent, les exercices militaires des États-Unis dans et autour de la péninsule coréenne, lesquels sont perçus par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République populaire de Chine (RPC) comme provocateurs et menaçant la paix et la stabilité. De plus, l'utilisation du drapeau et du logo par une unité militaire des États-Unis d’Amérique n'est pas conforme au Code du drapeau des Nations Unies. En conséquence, une résolution devrait être présentée à l'Assemblée générale des Nations Unies recommandant que soit retirée l’autorisation d’utiliser le drapeau et le logo de l'ONU accordée à l’USFK, opérant sous l’auto-désignation de « Commandement des Nations Unies » (UNC) même s'il ne s'agit pas d'une entité des Nations Unies.
|
(3) |
Les membres du G77 co-parrainent une proposition présentée en réunion plénière de l'Assemblée générale accompagnée d'un projet de résolution allant dans ce sens : L'Assemblée générale Reconnaissant que la clause 5 de la résolution 84 du Conseil de sécurité du 5 juillet 1950 autorise les États-Unis, en tant que dirigeants du commandement unifié, à utiliser le drapeau des Nations Unies à leur discrétion, Notant que l'entité militaire située en République de Corée, laquelle a été baptisée « Commandement des Nations Unies » par les Forces des États-Unis en Corée (USFK), est une entité sous le contrôle de l’USFK et, en tant que telle, n’est pas et n’a jamais été une entité ou un organe sous le contrôle des Nations Unies, Reconnaissant que l'utilisation du drapeau des Nations Unies par le soi-disant « Commandement des Nations Unies » en République de Corée contrevient aux règles du Code du drapeau des Nations Unies du Secrétariat de l’ONU du 20 novembre 2020, (1) Recommande que la clause 5 de la résolution 84 du Conseil de sécurité du 5 juillet 1950 soit annulée.
|
Vous en remerciant par avance,
Respectueusement,
Pour le Comité régional Asie-Pacifique pour la réunification pacifique de la Corée
Co-présidents
M. Madhav Kumar Nepal, ancien Premier ministre du Népal, président du Comité pour la promotion de la réunification de la Corée, gamknepal@gmail.com
Dr. Doğu Perinçek, président du Parti patriote, Turquie, international@vatanpartisi.org.tr
Rashed Khan Menon, président du comité central du Parti des travailleurs du Bangladesh, arkhan@bangla.net
M. Atul Kumar Anjan, président de l’Association d’amitié panindo-coréenne, atulanjaan@gmail.com
M. Rafael V. Mariano, président de la Société d’amitié et de solidarité Philippines-Corée, kapaeng_mariano@yahoo.com
M. Neil Fitzgerald, président national de la Société pour la culture et l’amitié Australie-RPDC, bequanaland@gmail.com
Secrétariat
Directeur
M. Raymond Ferguson, secrétaire général de la Société pour la culture et l’amitié Australie-RPDC, ray.ferguson@tisgroup.com.au
Secrétaires adjoints
Mme Marisa Dumanjug, secrétaire générale de la Société d’amitié et de solidarité Philippines-Corée, norbin2008@gmail.com
M. Javed Ansari, président du Comité pour la solidarité et l’amitié Pakistan-Corée, ansarijaved1@yahoo.com
M. Hakki Ergincan, président de l’Association d’amitié Turquie-Corée, heergincan@gmail.com
Bureau d’information publique
Directeur
M. Teguh Santosa, président de l’Association pour les échanges culturels et l’amitié Indonésie-Corée, teguh_timur@yahoo.com
Membres exécutifs
M. Phanidra Raj Pant, secrétaire général de l’Association d’amitié Népal-Corée, prpanta@yahoo.com
M. Peter Wilson, secrétaire de la Société Nouvelle-Zélande-RPDC, nzdprksociety@gmail.com
Membre à vie
Dr. Tim Beal, président de la Société Nouvelle-Zélande-RPDC, tim@timbeal.net.nz
Note
En accompagnement de cette lettre, veuillez trouver:
(1) Copie de la lettre adressée par l’APRCPRK à Son Excellence Monsieur António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, demandant que les Nations Unies révoquent la permission d’utiliser le drapeau des Nations Unies accordée aux États-Unis d’Amérique en tant que dirigeants du commandement unifié en Corée
(2) Copie de la lettre adressée par l’Association internationale des juristes démocrates à Son Excellence Monsieur António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, mettant en évidence la violation du Code du drapeau des Nations Unies par le soi-disant « Commandement des Nations Unies » (« UNC »), lequel n’est pas une entité de l’ONU sous le contrôle des Nations Unies, en Corée du Sud et au Japon
Lettre du Comité régional Asie-Pacifique pour la réunification pacifique de la Corée (en anglais)
commenter cet article …