Dans notre édition du 18 mai 2023, nous présentions plusieurs nouvelles inscriptions d'archives coréennes au Registre international de la mémoire du monde de l'UNESCO. Nous revenons aujourd'hui sur le Hon Chon Jon Do (au sud : Hon Cheon Jeon Do), inscrit à la demande de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), une carte céleste gravée sur bois qui a traduit, à la fin de la dynastie Choseon, la diffusion de l'astronomie et son utilisation dans la péninsule coréenne.
L'exemplaire du Hon Chon Jon Do conservé à la Grande maison des études du peuple, à Pyongyang (source : KCNA)
Le Hon Chon Jon Do (dont le nom signifie : une image d'ensemble de tout le ciel) s'inscrit dans une tradition coréenne ancienne de représentation du ciel. Les autorités nord-coréennes la présentent comme un état des connaissances en astronomie des Coréens au XVIIIe siècle. Elle est basée sur le calendrier lunaire, le lever et le coucher du soleil, ainsi que les éclipses solaires et lunaires, en décrivant vingt-quatre saisons. On dénombre 2 037 étoiles formant 278 constellations. Cette carte a été utilisée par la paysannerie pour les travaux agricoles. Elle traduit ainsi la popularisation de l'astronomie à la fin de la dynastie Choseon, de nombreuses copies ayant été réalisées.
Deux astronomes de l'Université nationale de Chungnam, en République de Corée (Corée du Sud), ajoutent qu'elle forme un ensemble avec une autre carte, le Yeoji Jeon Do - que l'on doit à Kim Jung-ho, ayant utilisé des connaissances traditionnelles coréennes et d'autres d'origine occidentale, parvenues au pays du Matin calme via la Chine :
La projection stéréographique a été appliquée avec comme centre de projection le point médian (Q) entre les pôles nord céleste et écliptique. Le "cercle médian" autour du point Q se situe entre l'équateur et l'écliptique, et sur ce cercle, l'angle horaire et la longitude écliptique d'une étoile peuvent être marqués en utilisant la même échelle. Cela signifie que l'heure du jour et la saison de l'année peuvent être lues sur le même cadran du cercle médian, et (...) [constituent] la base pour produire la carte du ciel.
La ville de Séoul dispose d'autres exemplaires.
Le Hon Chon Jon Do marque ainsi une transition entre les conceptions géocentrique et héliocentrique de représentation du monde, alors que figurent les principales planètes du système solaire alors connues (outre la Terre, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne).
Sources :
- Namuwiki ;
Registre Memoire du monde de l'UNESCO
La collection se compose de 76 fichiers d'archives écrites, de 242 photographies, d'un document d'archive audio et de 15 films. Ces documents témoignent de la volonté de favoriser un échange de...
KCNA | Article | Treasure of DPRK Listed at UNESCO
Treasure of DPRK Listed at UNESCO
http://kcna.kp/en/article/q/5240d0bf0b2bc54b7ac2539674d609e5.kcmsf
A STUDY ON THE PROJECTION METHOD OF THE 「HON-CHON-JEON-DO」
"Hon-Chon-Jeon-Do" is a woodcut star map with the size of $79.4cm{\times}127.5cm$ , and was widely disseminated as it was made into a set with Kim, Jung Ho's "Yeoji-Jeon-Do". This study confirmed ...
http://www.koreascience.or.kr/article/JAKO201914260901623.page