Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2023 3 16 /08 /août /2023 23:08

Le 16 août 2023, l'agence KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a donné pour la première fois publiquement des nouvelles de Travis King, un soldat américain qui a gagné la RPDC le 18 juillet 2023 en franchissant la zone démilitarisée (DMZ) alors qu'il s'était joint à un groupe de touristes en visite du côté Sud. Toujours selon KCNA, qui a précisé que l'enquête se poursuit, le deuxième classe King a "exprimé sa volonté de chercher refuge en RPDC ou dans un pays tiers, se disant désabusé face à la société inégalitaire américaine". 

Travis King en 2021

Travis King en 2021

Né en 1999 ou en 2000, Travis King a grandi dans le Wisconsin et s'est engagé dans l'armée américaine en 2021. Avec son unité, il avait rejoint la République de Corée (Corée du Sud) en février 2022.

Après avoir été mêlé à une rixe dans un bar près de Hongdae et une altercation avec la police, il avait été condamné au travaux forcés à Cheonan. Une procédure disciplinaire avait été engagée pour les mêmes faits et il devait se présenter à la base militaire de Fort Bliss, au Texas, après son retour ainsi prévu aux Etats-Unis.

Alors qu'il était escorté à un contrôle douanier à l'aéroport d'Incheon, il avait réussi à s'échapper puis, le lendemain, à intégrer un groupe de touristes visitant la DMZ. Il a enfin rejoint la RPD de Corée en franchissant la ligne de démarcation, parvenant à échapper à ses guides militaires, les soldats affectés dans la zone démilitarisée n'étant pas armés. Immédiatement arrêté par les Nord-Coréens, il a reconnu, selon KCNA, être entré illégalement en RPD de Corée.

Toujours selon KCNA, il a donné des motifs politiques à sa défection : 

Au cours de l’enquête, Travis King a confié qu’il avait décidé de venir en RPDC car il abhorrait les traitements inhumains et la discrimination raciale au sein de l’armée américaine.

Alors que le 3 août 2023 le commandement américain avait indiqué avoir établi le contact avec les autorités nord-coréennes au sujet de Travis King, ce dernier devient le septième soldat américain basé en Corée du Sud à rejoindre la RPD de Corée visa la zone démilitarisée, le premier ayant été Larry Allen Abshier en 1962. Les plus connus sont Charles Jenkins, qui fuyait la guerre du Vietnam et est retourné ensuite aux Etats-Unis, et James Dresnok, devenu un acteur du cinéma nord-coréen et décédé à Pyongyang en novembre 2016. 

Selon l'agence de presse nord-coréenne, Travis King pourrait toutefois s'établir dans un pays tiers et pas nécessairement en RPD de Corée, l'enquête se poursuivant. En tout état de cause, il semble toutefois souhaiter demander l'asile politique. 

Sources : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vu les troubles du comportements que cet homme a présenté lorsqu'il était en Corée du Sud je suspecte qu'il soit un peu psychotique au mieux, -ou intolérant à la frustration au pire- ce qui rendra son séjour en Corée du Nord particulièrement difficile par incapacité à juger la situation réelle...
Répondre
A
S'il a été condamné en Corée du Sud, cela ne signifie pas nécessairement une psychose.. en tout cas, rien ne permet de l'affirmer dans ce qui ressort de son affaire en Corée du Sud
D
Travis King serait bien inspiré de rester en RPDC. Au moins il y est assuré de rester en vie et de pouvoir y circuler "librement". Sinon, où que ce soit ailleurs, il risque de connaître le sort de Julian Assange. Politiquement, se retrouver, par exemple, en Chine ou en Russie serait, à mon humble avis, une erreur qui permettrait à Washington de le classer d'office dans la catégorie des agents au service des "communistes". Je me trompe peut-être ....<br /> Fraternellement.
Répondre

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?