Le 15 avril 2023, Henri Boudin nous a quittés à l'âge du 85 ans, des suites d'une longue maladie. Militant exemplaire, homme de coeur et de convictions, Henri avait été secrétaire général de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) et était encore, au moment de sa disparition, correspondant régional de l'AAFC pour les Pays de la Loire. Nous présentons nos plus sincères condoléances à Françoise, sa conjointe, sa famille, ses amis et camarades.
Militant communiste depuis 1958, Henri Boudin n'avait pas peur des combats difficiles - et nous pouvons même affirmer que la difficulté de la lutte aiguisait sa combativité : il était engagé de longue date à l'AAFC, comme dans d'autres associations de solidarité avec les peuples du Tiers Monde (Cuba, Sahara occidental, Vietnam...).
Ancien professeur de mathématiques en région parisienne - il avait hérité de sa formation et son métier un goût prononcé pour la pédagogie - Henri Boudin était un voyageur inlassable, toujours avide de connaissances. Organisateur d'un voyage de l'AAFC en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) en 2005, Henri s'est révélé tel que tous ses amis l'ont toujours connu : d'une générosité sans limites, préparant le déplacement dans ses moindres détails, attentif à chacun. La délégation de l'AAFC, conduite par celui qui était alors son secrétaire général, comptait alors 17 membres. Un record depuis inégalé quant au nombre de participants !
Quittant la région parisienne, il était revenu dans sa Mayenne natale - et plus particulièrement à Thuboeuf. Considérant que la solidarité avec la Corée socialiste était pour lui un devoir en tant que militant communiste et anti-impérialiste, il avait souscrit plusieurs abonnements au bulletin trimestriel de l'AAFC - qu'il vendait ou distribuait dans une Mayenne rurale pourtant peu encline aux idées progressistes. La vie est un combat. Le communisme était le combat de sa vie.
Tu nous manqueras, Henri.
Source : Ouest France.