Les amateurs actuels de K-Pop remontent parfois jusqu'à la fin des années 1980 et le début des années 1990 en redécouvrant notamment la chanteuse culte Kim Wan-sun qui a eu une influence directe - tant par son style musical que sa danse et sa présence scénique - sur la K-Pop du tournant des années 1990 et 2000, cette dernière marquant les prémices de l'industrie musicale coréenne actuelle. Mais peu de fans de K-Pop font le lien avec le trot, un style proprement coréen apparu vers 1920, pendant la colonisation japonaise. Le chanteur à la voix de crooner Bae Ho (1942-1971), célébré comme le Elvis Presley du trot coréen, est un géant de la scène musicale coréenne, dont une statue en face de la station de métro de Séoul Samgakji illustre le titre phare justement intitulé "Retour à Samgakji". Dans l'album "Baeshi Bang", paru en avril 2016, le saxophoniste Etienne de la Sayette rend un hommage enthousiasmant à Bae Ho en revisitant dix de ses titres, dans une relecture instrumentale poignante empreinte de nostalgie et de mélancolie.
Quittant ses habituelles amours éthiopiques et pour l'afro-jazz, Etienne de la Sayette nous a livré une relecture de Bae Ho imprégnée de soap opera, de musique de film et de mélancolie amoureuse qui constituent autant d'ingrédients de la K-Pop au sens large - en incluant les films, les dramas et les manhwas, le tout relevé d'une touche de kitsch induite par le recours inattendu à des instruments traditionnels, notamment coréens. L'album témoigne avec brio d'une sensibilité très sentimentale propre à l'ensemble de la péninsule coréenne, opérant un subtil mariage entre les styles coréens traditionnels et des influences occidentales qui ont projeté la Corée dans la modernité - tant politique qu'artistique - au début du XXe siècle.
Pour "Baeshi Bang", le ténor Etienne de la Sayette joue du saxophone, de la flûte, du calvioline et du kayageum. Il s'est associé à Victor Michaud (cor d'harmonie et orgue), Loïc Récahard et Giani Caseroto (guitare), François Chesnel (piano) et Stefano Lucchini (tambour), les arrangements de Victor Michaud donnant un ensemble très sûr et parfaitement mesuré. L'album et ses différents morceaux sont disponibles en ligne et sur CD.
Sources :
BAESHI BANG 배씨방 - LP, by Baeshi Bang
BAESHI BANG 배씨방 - LP by Baeshi Bang, released 29 May 2016 1. Taeyangei Jeopyeon 2. Goodbye 3. Ilchul 4. Tahyangsari 5. Hwangpo Totde 6. Chetogil 7. Imei Mogsori 8. Pinaerineun Pam Ggil 9. Dan...
Baeshi Bang - Vintage K-Pop Revisited - Les Oreilles Curieuses
Il fut un temps où la musique coréenne ne se résumait pas à ses boys-band énergumènes aux mèches ultra bizarres. D'ailleurs, le quintet parisien Baeshi Bang nous donne un aperçu en reprenan...
https://lesoreillescurieuses.com/2016/06/18/baeshi-bang-vintage-k-pop-revisited/