Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2023 2 21 /02 /février /2023 22:53

Ayant participé à une conférence sur la blockchain en République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), le Britannique Christopher Emms est lourdement menacé par le FBI. Bien qu'il se soit réfugié en Russie, la nouvelle s'est répandue qu'il aurait été arrêté à son hôtel et placé en détention le mardi 21 février 2023, pour être interrogé par le bureau de Moscou d'Interpol. Mais l'intéressé a démenti lui-même ces rumeurs. Christopher Emms est soumis à un procès politique et doit pleinement bénéficier des garanties offertes aux personnes qui ont fui leur pays et craignent avec raison d'être persécutées en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social ou (dans le cas d'espèce) de leurs opinions politiques. A ce titre, Christopher Emms a confirmé qu'il avait engagé la procédure requise pour obtenir l'asile politique en Russie.

PS : article mis à jour le 23 février 2023, à la suite du démenti apporté par Christopher Emms lui-même sur sa détention

URGENT : Christopher Emms nie avoir été placé en détention en Russie et menacé d'extradition

La nouvelle selon laquelle Chistopher Emms aurait été arrêté, à la suite d'une notice rouge d'Interpol, l'aurait exposé à un sort comparable à celui de Virgil Griffith - alors même que, en tant que citoyen britannique, il ne devrait en aucun cas être soumis à la compétence territoriale des tribunaux américains. 

Faut-il également le rappeler, les présomptions d'une violation des sanctions contre la Corée du Nord au regard de sa participation (ancienne) à une conférence à Pyongyang ne reposent sur rien de solide. Comme l'a rappelé Radha Stirling, fondateur de l'ONG Due Process International qui aide à défendre les droits humains face aux gouvernements :

Précisément parce qu'il n'a rien fait de mal : il n'a fourni aucune information à la Corée du Nord qui n'apparaisse déjà clairement sur la première page de Google.

Le démenti de la rumeur de l'arrestation de Christopher Emms ne permet toutefois pas d'identifier la source de la désinformation, manifestement d'origine occidentale.

Source : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?