Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2023 4 16 /02 /février /2023 21:10

Alors que la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) célèbre ce 16 février 2023 la naissance de Kim Jong-il, président du Comité de la défense nationale de la RPD de Corée, nous publions ci-après des extraits d'un discours qu'il avait adressé le 5 septembre 2008 au Rodong Sinmun, organe du Comité central du Parti du travail de Corée, et au Minju Choson, organe du gouvernement de la RPDC. Les extraits choisis insistent sur l'importance des déclarations conjointes Nord-Sud du 15 juin 2000 et du 4 octobre 2007 pour une réunification pacifique et indépendante de la Corée, alors que l'accession au pouvoir en République de Corée (Corée du Sud) du conservateur Lee Myung-bak, élu en décembre 2007, avait assombri les perspectives de dialogue inter-coréen. Malgré ce nouveau contexte, le président Kim Jong-il, à l'origine des premières rencontres au plus haut niveau Nord-Sud en 2000 et 2007, continuait de plaider pour surmonter la division de la Corée, imposée par les puissances extérieures dans le contexte de la guerre froide. La question de la réconciliation et du dialogue, sur la base des deux textes fondamentaux du 15 juin 2000 et du 4 octobre 2007, reste plus que jamais d'actualité, alors que la montée des tensions, en Corée et dans le monde, exige de s'engager dans un autre chemin pour la paix et la réunification.

Signature de la déclaration conjointe Nord-Sud à Pyongyang, le 4 octobre 2007, par les présidents Roh Moo-hyun (à gauche) et Kim Jong-il (à droite)

Signature de la déclaration conjointe Nord-Sud à Pyongyang, le 4 octobre 2007, par les présidents Roh Moo-hyun (à gauche) et Kim Jong-il (à droite)

La réunification du pays est une tâche nationale suprême pressante. La nation coréenne qui a pourtant une longue tradition d'homogénéité reste divisée en deux, par les forces étrangères, depuis plus de soixante ans. Il nous incombe de réunifier au plus tôt le Nord et le Sud et de mettre fin à cette tragédie et d'ouvrir la voie au développement unifié et à la prospérité de la patrie et de la nation. Pour parvenir à la réunification du pays dans l'indépendance, notre nation doit porter bien haut comme bannière la Déclaration commune Nord-Sud du 15 Juin et la Déclaration du 4 Octobre, lesquelles sont des déclarations d'indépendance nationale, d'union nationale, et constituent un grand programme de réunification.

L'attitude à l'égard de ces deux déclarations est la pierre de touche permettant de distinguer les partisans de la réconciliation et ceux de la confrontation, les partisans de la réunification et ceux de la division entre le Nord et le Sud. Quiconque aspire sincèrement à la réunification du pays doit soutenir et appliquer loyalement la Déclaration commune Nord-Sud et la Déclaration du 4 Octobre. Ces deux déclarations communes définissent le principe "entre nous, Coréens" qui est l'idée fondamentale devant régir la réunification du pays et qui incarne parfaitement les idées d'indépendance et d'union nationale.

Il revient à tous les Coréens au Nord, au Sud et dans la diaspora de réaliser l'union nationale selon le principe d'indépendance nationale et, en conjuguant leurs forces, de parvenir à la réunification du pays et en dépit de toutes les manoeuvres des ennemis de la réunification.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?