Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2023 5 24 /02 /février /2023 22:13

Fruit du plaqueminier du Japon (il est considéré comme un fruit national au pays du Soleil Levant), originaire de Chine où il a été cultivé depuis au moins 2 500 ans et aujourd'hui perçu en Occident comme méditerranéen, le kaki est aussi l'un des fruits typiques de la péninsule coréenne - la République de Corée (Corée du Sud) étant le deuxième producteur mondial, loin derrière la Chine, alors que les statistiques de production manquent pour la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).  De fait, le kaki est très présent non seulement dans la cuisine, mais aussi la médecine et le folklore du pays du Matin calme.

Kaki oriental (Diospyros kaki)

Kaki oriental (Diospyros kaki)

Mentionné pour la première fois en Occident par le Jésuite Matteo Ricci qui l'a découvert lors d'un séjour en Chine au début du XVIIe siècle, le kaki, à la teinte orangée caractéristique, était alors déjà cultivé en Corée depuis le XIVe siècle. 

Si le kaki peut être sucré ou amer, les cultivars propres à la Corée font prédominer les fruits amers. Il est récolté à l'automne, en octobre-novembre. On peut le laisser mûrir, ce qui donnera le hongsi, ou kaki mûr, de consistance moelleuse. Les fruits séchés, pendant soixante jours, sont appelés gotgam (kaki séché). Un troisième mode de préparation consiste à percer le kaki avec une aiguille, puis à le faire tremper dans une jarre contenant de l'eau salé et à le laisser ensuite fermenter. Le kaki acquiert ainsi un goût sucré.

Plaqueminier chargé de fruits, à l'automne, dans la région d'Anbyeon (source : KCNA et Explore DPRK)

Plaqueminier chargé de fruits, à l'automne, dans la région d'Anbyeon (source : KCNA et Explore DPRK)

Au Sud, le kaki est surtout cultivé et récolté dans la région de Sangju, dans la province du Gyeongsang du Nord - qui représente 70 % de la production. Au Nord, le kaki est réputé être propre au comté d'Anbyeon, dans la province de Kangwon.

Le fruit du plaqueminier est reconnu pour ses qualités nutritives, étant riche en vitamines A, B et surtout C, en carbohydrates et en acides organiques. Il a également des vertus curatives : selon le proverbe coréen, "rester sous un plaqueminier vous apportera une meilleure santé". Le fruit sert à traiter les problèmes de digestion... et à se dégriser après avoir consommé de l'alcool. Par ailleurs, les feuilles du plaqueminier sont utilisées pour combattre l'hypertension artérielle et le diabète.

Récolte et préparation du kaki à Sangju (source : KBS)

Récolte et préparation du kaki à Sangju (source : KBS)

Le kaki peut être mangé cru, séché ou encore servir pour des confitures. Mélangé à de la poudre de riz, le hongsi permet de préparer une soupe appréciée. Les kakis abîmés sont épluchés et coupés en tranches fines séchées (gamttogae) pendant quelques jours : le gamkkeopjil beomuri est préparé à partir de gamttogae, de la peau séchée du fruit, assaisonné d'un peu de sucre et de sel, le tout mélangé avec de la farine et cuit à la vapeur pendant une demi heure.

Le kaki permet de préparer un punch, le sujeonggwa. Les tiges de kaki servent à fabriquer un thé, gamggokjicha. Les fruits mûrs fermentés donnent un vinaigre, le gamsikcho.

Enfin, le kaki séché (gotgam) était réputé, dans la tradition coréenne, éloigner le tigre - qui joue un rôle analogue à celui du loup dans le folklore européen.

Principales sources : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est non sans humour que je me permets d'apporter une précision sur la façon de consommer cet excellent fruit : Si l'on consomme le fruit alors qu'il est encore dur, c'est la constipation assurée car il est très astringent. <br /> Mais si le fruit est cueilli alors qu'il est encore très ferme, pour ne pas dire dur, il faut le laisser mûrir jusqu'à ce qu'il soit un peu mou sous la pression de la main. Alors, c'est un délice.<br /> Dommage qu'on ne connaisse pas la part (en %) de l'exploitation du kaki dans l'économie agricole de la RPDC ...
Répondre
A
Merci pour ces excellents conseils, qui réhaussent le blog de l'AAFC en tant que concurrent incontestale des blogs de médecine - et de cuisine.

Recherche

D'où venez-vous?