Le 4 janvier 2023, le comité national de l'Association d'amitié franco-coréenne s'est réuni en formation élargie à Paris pour discuter des projets à venir de l'Association, dans un contexte toujours préoccupant de tensions dans la péninsule coréenne. Les participants ont ensuite été rejoints par Son Excellence Pak Yong-su, délégué général de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, et ses collaborateurs.
La délégation coréenne, conduite par S. E. Pak Yong-su, entouré des membres du comité national de l'AAFC
Un peu plus de deux mois après l'assemblée générale de l'AAFC ayant conduit au renouvellement de ses instances nationales, le comité national élargi de l'AAFC a constaté que la montée des tensions dans la péninsule coréenne rendait plus nécessaire que jamais la poursuite de la mobilisation de l'AAFC pour la paix en Corée. A cet effet, ont été envisagées de nouvelles manifestations et l'organisation d'activités, conjointement avec les organisations pacifistes françaises, pour marquer, en juillet prochain, le 70e anniversaire de l'armistice ayant mis fin aux combats de la guerre de Corée - mais sans qu'un traité de paix ne soit alors malheureusement conclu dans la péninsule. Cette situation incertaine et instable de "ni guerre ni paix" s'est poursuivie jusqu'à ce jour.
Les participants ont également approuvé l'organisation d'un dîner coréen à l'occasion du Nouvel an lunaire, et discuté de projets de manifestations culturelles, notamment autour du cinéma et de la cuisine - alors que les nouilles froides de Pyongyang ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
La discussion sur la situation internationale de la Corée s'est poursuivie en présence de S. E. Pak Yong-su, qui est revenu sur les récents travaux du Comité central du Parti du travail de Corée. Soulignant que l'élévation du niveau de vie constituait une priorité pour les autorités de la RPD de Corée alors que 2023 était la troisième année du plan de développement quinquennal du pays, il a rappelé l'environnement sécuritaire dégradé dans la péninsule coréenne. Dans ce contexte, il a présenté l'arme nucléaire comme un moyen de dissuasion pour prévenir la guerre. Enfin, les relations avec les pays étrangers se développeraient à condition de respecter la souveraineté de la RPDC, et sur la base de l'amitié réciproque.
La rencontre s'est achevée par des échanges plus informels dans une atmosphère conviviale.