Dans une dépêche publiée le 10 janvier 2023, l'agence officielle nord-coréenne KCNA a rendu compte de l'aide apportée par les étudiants d'université, pendant leurs vacances d'hiver, aux ouvriers et paysans "dans des établissements industriels, des fermes, des stations électriques et des chantiers d'importance majeure". La mise en exergue de ces initiatives s'inscrit dans une démarche visant à valoriser des activités bénévoles qui contribuent à renforcer la solidarité entre les étudiants, appelés à devenir des cadres, et les ouvriers et paysans.
Lorsqu'arrive le moment du repiquage du riz, tous les Nord-Coréens sont invités à contribuer à l'effort collectif - souvent rejoints par les diplomates étrangers en poste. Suivant la même logique, les autorités valorisent les initiatives par lesquelles les étudiants d'université soutiennent les travailleurs et - par conséquent - une économie nationale qui reste soumise à un embargo sévère.
Dans une dépêche du 10 janvier 2023, KCNA a ainsi rendu compte que les étudiants de l'Université du commerce de Pyongyang Jang Chol Gu avaient aidé les travailleurs de l'usine thermique de Pyongyang. Les étudiants de l'Université de l'industrie légère de Pyongyang Han Tok Su s'étaient pour leur part rendus dans l'Usine d'impression des livres d'éducation.
Ces efforts s'incrivent également dans le cadre d'un soutien au secteur du bâtiment, alors que l'accent est désormais porté également sur la rénovation et l'amélioration du logement dans les zones rurales - alors que le manque de logements avait longtemps conduit à mettre en lumière les programmes de construction à Pyongyang et dans les principaux centres urbains, plus dynamiques démographiquement.
Principale source : KCNA.