Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2022 4 08 /12 /décembre /2022 21:48

Si les nouilles froides (appelées raengmyon au nord de la péninsule, et naengmyon au sud) font partie du patrimoine culinaire de l'ensemble de la péninsule coréenne, celles de Pyongyang sont emblématiques de la cuisine du nord et sont inscrites dans les compétitions culinaires. Elles ont d'ailleurs été servies lors de la rencontre au sommet entre le Sud-Coréen Moon Jae-in et le Nord-Coréen Kim Jong-un, en avril 2018, entraînant alors un engouement nouveau pour ce plat à Séoul. En novembre 2022, la coutume du raengmyon de Pyongyang a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Nous reproduisons ci-après la notice publiée par l'UNESCO, soulignant le rôle social de ce plat dégusté notamment lors du Jongwoldaeborum et composé de farine de sarrasin avec différentes garnitures, dont de la viande, du kimchi et des légumes.

© Ryu Tok In, République populaire démocratique de Corée, 2020

© Ryu Tok In, République populaire démocratique de Corée, 2020

Le raengmyon de Pyongyang (nouilles froides principalement composées de farine de sarrasin) est un plat traditionnel associé aux événements sociaux et culturels en Corée du Nord. Servies dans un bol en laiton, les nouilles sont couvertes de morceaux de viande, de kimchi, de légumes, de fruits et d’autres garnitures. La touche finale de la préparation consiste à verser sur les nouilles du bouillon froid de viande ou du jus de kimchi de radis. Tradition culinaire populaire profondément ancrée dans la vie des Pyongyangais, ce plat est associé avec la longévité, le bonheur, l’hospitalité, la convivialité et l’amitié. Il favorise par ailleurs le respect, la proximité et l’unité.

La veille du Jongwoldaeborum (une fête populaire coréenne célébrée pendant l’hiver), les habitants se rassemblent en famille ou entre voisins et partagent ce plat dans l’espoir que leurs vies soient aussi longues que le sont les nouilles. Lors de célébrations telles que les anniversaires ou les mariages, les Pyongyangais servent le raengmyon à leurs proches, à leurs voisins et à leurs amis en les bénissant. La coutume veut que les convives boivent un peu d’alcool avant de déguster ce plat. Aujourd’hui, il est servi même en dehors de ces occasions particulières, dans des restaurants spécialisés.

Dans le cadre familial, les grands-mères et les mères transmettent fièrement leur savoir-faire et leurs connaissances à leurs enfants, considérant cette transmission comme un devoir moral. La pratique est également transmise par le biais de programmes d’études et de formations dans les restaurants, de concours de cuisine, de festivals et d’expositions, ainsi que dans les médias et les établissements d’enseignement.

Source : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?