Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2022 1 03 /10 /octobre /2022 21:14

Chaque année, dans l'ensemble de la péninsule coréenne le 3 octobre est célébré comme le jour de la fondation de la Corée (gaecheonjol). Fête nationale en République de Corée (Corée du Sud), le 3 octobre n'est pas férié en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) mais est également célébré et donne lieu à une cérémonie au Mausolée de Tangun, à Kangdong.

Représentation de Tangun, le fondateur de la Corée

Représentation de Tangun, le fondateur de la Corée

Selon la légende, la Corée a été fondée par Tangun, le 3 octobre de l'an 2333 avant notre ère. Fils du dieu du ciel Hwanin, Hwanung régnait sur l'Etat de Shinshi. Un tigre et un ours prièrent Hwanung de leur donner forme humaine. Ce dernier les mit à l'épreuve de rester dans une grotte, hors de la lumière, pendant 100 jours, en ne se nourrissant que de vingt gousses d'ail et d'un bouquet d'armoise. Si le tigre abandonna au bout de 20 jours, l'ours surmonta l'épreuve et devint une femme qui épousa Hwanung : de leur union naquit Tangun. Cette légende des origines a imprégné le vieux fonds chamaniste de la Corée, qui est toujours présent : les montagnes sont sacrées, au premier rang desquelles le Mont Paektu, point culminant à la frontière sino-coréenne, où serait née la Corée.

Le mot coréen gaecheonjeol signifie littéralement le jour de l'ouverture du ciel (gaecheon), faisant référence au jour où Hwanung est descendu du ciel pour vivre avec l'humanité. C'est en 1909 que le jour de la fondation de la Corée est officiellement devenu une fête nationale, Tangun étant aussi célébré comme le fondateur de Gojoseon, le premier Etat coréen. Initialement fixé au troisième jour du dixième mois du calendrier lunaire, gaecheonjol a ensuite été fixé au 3 octobre lorsqu'il est devenu la fête nationale coréenne par le gouvernement provisoire de la République de Corée, fondé en 1919 dans le contexte du soulèvement du 1er mars

Le jour de la fondation de la Corée est très lié à Tangun, lequel a donné lieu à un culte, la religion de Tangun ou taejongkyo, fondée en 1909 par Na Cheol et s'inscrivant dans le fond chamaniste national. Très lié au mouvement pour l'indépendance de la Corée, persécuté par les Japonais pendant la colonisation, le culte de Tangun aurait été pratiqué par 400 000 Coréens durant les années 1910-1920 et compte encore aujourd'hui encore au moins 10 000 croyants en Corée du Sud. 

Na Cheol, le fondateur du culte de Tangun

Na Cheol, le fondateur du culte de Tangun

Principale source :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?