Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2022 5 09 /09 /septembre /2022 10:46

Le 9 septembre 1948 était fondée la République populaire démocratique de Corée. Alors que la libération de la péninsule coréenne, au nord, a été le fruit des actions conjointes des partisans et des Soviétiques - comme l'a récemment rappelé le président russe Vladimir Poutine, dans un courrier à son homologue nord-coréen Kim Jong-un le 15 août 2022 - la fondation de la République populaire démocratique de Corée doit se resituer dans un contexte non seulement de partition de la péninsule, mais aussi de la mise en place d'institutions autonomes vis-à-vis des Soviétiques. Nous revenons ici sur l'autonomie acquise par les Nord-Coréens, dès les années suivant la Libération, vis-à-vis des Soviétiques.

Billet de 5000 won, représentant le Président Kim Il-sung, émis en 2008 à l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de la RPD de Corée

Billet de 5000 won, représentant le Président Kim Il-sung, émis en 2008 à l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de la RPD de Corée

Pour apprécier la nature des liens entre les Nord-Coréens et les Soviétiques, Bruce Cumings mentionne tout d'abord le nombre de conseillers soviétiques dans le nord de la Corée : 

Le nombre de conseillers soviétiques au nord n'a jamais été très élevé, même dans l'armée. Les sources britanniques estiment que les conseillers soviétiques au gouvernement central ont diminué de 200 en 1946 à seulement 30 en avril 1947, la plupart d'entre eux relevant probablement du ministère de l'intérieur. Le ministre de la défense sud-coréen a établi le nombre de conseillers militaires soviétiques à seulement 120 avant la guerre, ce qui est conforme avec les estimations des services de renseignement après le déclenchement de la guerre, affirmant que les Soviétiques utilisaient "approximativement quinze conseillers par division nord-coréenne".

Pour une approche plus globale de l'influence soviétique à cette époque, Bruce Cumings cite le diplomate britannique R. S. Milward, qui, tout en décrivant la Corée du Nord comme un Etat-satellite (suivant le point de vue répandu parmi les chancelleries occidentales à cette date), soulignait néanmoins son degré d'autonomie en écrivant en milieu d'année 1948 que :

[La Corée du Nord montre] d'apparentes similarités avec les Etats communistes occidentaux les plus autonomes comme la Yougoslavie. Kim Il-sung (...) avait grandi pendant la guerre comme un héros de guérilla presque légendaire... un Tito coréen. Par ailleurs, les Russes ont proposé de retirer leurs troupes de Corée, semblant faire confiance à leurs marionnettes (...) pour diriger le pays suivant les intérêts russes sans ingérence russe directe.

R. S Milward poursuivait en estimant que "cette autonomie de façade" était plus prononcée que "dans presque n'importe quel autre Etat situé dans l'orbite russe".

 

Selon Bruce Cumings, cette situation spécifique devait permettre à la toute jeune république fondée le 9 septembre 1948 de disposer d'une autonomie entre ses deux voisins géants soviétique et chinois. Nous ajouterons que, par la suite, lors de la dégradation des relations sino-soviétiques, cette position propre à la RPD de Corée l'a conduite à développer une idéologie propre, les idées du Juche. 

 

Source : Bruce Cumings, Korea's place in the sun, Norton et Company, New York, 2005. Extraits pp. 226-227 (traduits de l'anglais par l'AAFC).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?