Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2022 5 19 /08 /août /2022 22:02

Du 8 au 11 août 2022 des pluies d'une ampleur exceptionnelle ont frappé la péninsule coréenne, et tout particulièrement la région de Séoul et le centre du pays. Des images spectaculaires - montrant les rues devenues des fleuves - ont traduit des dégâts matériels considérables, et aussi - et surtout - des pertes humaines. La République de Corée (Corée du Sud) a déploré 15 morts tandis que 5 personnes sont portées disparues. L'Association d'amitié franco-coréenne présente ses condoléances aux familles des victimes.

Vue du fleuve Han, inondé, qui traverse Séoul, le 10 août 2022

Vue du fleuve Han, inondé, qui traverse Séoul, le 10 août 2022

Si la période estivale, chaude et humide, est traditionnellement propice à des pluies torrentielles dans la péninsule coréenne, l'ampleur des catastrophes humaines et matérielles en août 2022 traduit l'impact du réchauffement climatique sur la Corée - le bilan étant encore plus lourd que celui de l'année 2011

 

Dans l'arrondissement de Dongjak au sud de Séoul, un record de 381,5 mm de pluie a été enregistré le 8 août, dépassant le niveau déjà exceptionnel de 354,7 mm enregistré en 1920. Les données ainsi recueillies sont sans équivalent depuis la mise en place d'un système météorologique moderne dans la péninsule en 1907, il y a 115 ans. 

 

Dans le nord, le quotidien Rodong Sinmun du Parti du travail de Corée a qualifié la situation de "désastreuse". Le fleuve Taedong, qui traverse Pyongyang, a débordé. Alors que la situation alimentaire est déjà critique, la priorité a été donnée à la préservation des terres agricoles, un délestage ayant été opéré au niveau du barrage écluse de la mer de l'Ouest, près de Nampo. 

 

Les inondations des routes, des maisons et des véhicules ont entraîné le déplacement de populations - alors que la mort d'une fillette et de sa mère, tuées dans leur logement semi-enterré a constitué l'un des éléments les plus poignants du drame qui a touché les Coréens. 

 

Au sud, les système de drainage et d'évacuation des eaux ont été modernisés depuis les inondations de 2011.  Mais dans la course contre la montre engagée entre l'homme et la nature face à une des conséquences du réchauffement climatique, il importe d'agir sur les causes des inondations. L'enjeu dépassé les frontières de la Corée. En ce mois d'août 2022, nous sommes tous des Coréens.

 

Sources :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?