Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2018 5 05 /10 /octobre /2018 22:12

Pour la première fois, la déclaration Nord-Sud du 4 octobre 2007 donne lieu à des commémorations conjointes des deux gouvernements coréens - en l'occurrence à Pyongyang, capitale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).

Réunion au Palais de la culture du peuple, à Pyongyang, le 5 octobre 2018

Réunion au Palais de la culture du peuple, à Pyongyang, le 5 octobre 2018

Forte de 160 personnes, la délégation sud-coréenne présente au nord de la péninsule pour la commémoration conjointe est dirigée par Cho Myoung-gyon, ministre de la Réunification, et Lee Hae-chan, président du parti Minjoo (démocrate, au pouvoir), et par ailleurs directeur exécutif de la Fondation Roh Moo-hyun. Si la veuve de l'ancien président sud-coréen, co-signataire de la déclaration du 4 octobre 2007 avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, n'a pas pu voyager en RPD de Corée, Geon-ho, le fils de l'ancien président Roh, fait partie de la délégation sud-coréenne en visite au nord.

Lors du rassemblement qui a eu lieu au Palais des études du peuple, Kim Yong-nam, président du Praesidium de l'Assemblée populaire suprême de la RPD de Corée, a exprimé son souhait de voir se développer les relations inter-coréennes dans tous les domaines. Ri Son-gwon, président du Comité pour la réunification pacifique de la patrie, basé au nord, a formulé le vœu de la reprise du tourisme inter-coréen dans les monts Kumgang et des activités de la zone économique de Kaesong.

En marge des cérémonies, des discussions ont également eu lieu pour détailler la reprise des échanges inter-coréens, conformément aux déclarations de Panmunjom du 27 avril 2018 et de Pyongyang du 19 septembre 2018, adoptées lors des deux sommets Nord-Sud entre les présidents Kim Jong-un et Moon Jae-in.

La volonté commune est d'empêcher que les aléas politiques ne bloquent la mise en œuvre des accords Nord-Sud, comme cela avait été le cas pour les déclarations du 15 juin 2000 et du 4 octobre 2007 après le retour au pouvoir des conservateurs à Séoul, en 2008.

Sources :
- KCNA ;

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?