Au troisième jour de sa visite en République populaire démocratique de Corée, ayant conduit à l'adoption de l'ambitieuse déclaration commune du 19 septembre riche de promesses pour la paix et le dialogue dans la péninsule et où il a été le premier président sud-coréen à s'adresser en public aux Nord-Coréens, Moon Jae-in, Président de la République de Corée, gravi le 20 septembre 2018 le Mont Paektu, aux côtés de Kim Jong-un, Président de la Commission des Affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Cette visite, proposée par le dirigeant nord-coréen, rendait compte du goût du président sud-coréen pour la randonnée en montagne - en 2004, il avait effectué une longue randonnée dans l'Himalaya. Elle a surtout été riche de symboles pour la réunification : le Mont Paektu est le point culminant de la péninsule coréenne, haut de 2 744 mètres ; il constitue le lieu mythique de naissance du peuple coréen - et selon les historiens nord-coréens aurait été le site de combats révolutionnaires anti-japonais menés par le Président Kim Il-sung, fondateur de la RPDC, et le Dirigeant Kim Jong-il y serait né le 16 février 1942.
En accédant au Mont Paektu, le Président Moon Jae-in a formulé le voeu que beaucoup d'autres Sud-Coréens se rendent également, à l'avenir, au point culminant de la péninsule coréenne - et de fait, la déclaration conjointe Nord-Sud du 4 octobre 2007 - restée sur ce point lettre morte - avait prévu la mise en place d'une ligne aérienne depuis Séoul et l'ouverture d'un tourisme inter-coréen au Mont Paektu, qui abrite le magnifique lac volcanique Chonji, ou lac du Paradis.
A cet égard, la première dame nord-coréenne Ri Sol-ju a déclaré à ses invités sud-coréens :
Il existe de nombreuses légendes sur le mont Paektu. Une d'entre elle dit qu'un dragon y vivait et qu'il est monté (au paradis). Une autre raconte que des fées sont descendues du paradis pour y prendre un bain tant l'eau est propre. Maintenant que vous êtes venus ici, une nouvelle légende a été créée.
Pour sa part, la première dame sud-coréenne Kim Jung-sook était venue avec une bouteille d'eau de l'île de Jeju, à l'extrémité sud de la péninsule : elle en a vidé la moitié dans le lac Chonji et rempli l'autre moitié d'eau du lac, en symbole d'unification nationale.
Principale source :
Moon achève son voyage en Corée du Nord par une visite symbolique au mont Paekdu
Le président Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont tenus côte à côte au sommet du mont Paekdu, le point culminant de la péninsule coréenne et lieu de naissance mythique...
http://french.yonhapnews.co.kr/news/2018/09/20/0200000000AFR20180920003000884.HTML
commenter cet article …