Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2018 7 23 /09 /septembre /2018 21:25

Au troisième jour de sa visite en République populaire démocratique de Corée, ayant conduit à l'adoption de l'ambitieuse déclaration commune du 19 septembre riche de promesses pour la paix et le dialogue dans la péninsule et où il a été le premier président sud-coréen à s'adresser en public aux Nord-Coréens, Moon Jae-in, Président de la République de Corée, gravi le 20 septembre 2018 le Mont Paektu, aux côtés de Kim Jong-un, Président de la Commission des Affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Cette visite, proposée par le dirigeant nord-coréen, rendait compte du goût du président sud-coréen pour la randonnée en montagne - en 2004, il avait effectué une longue randonnée dans l'Himalaya. Elle a surtout été riche de symboles pour la réunification : le Mont Paektu est le point culminant de la péninsule coréenne, haut de 2 744 mètres ; il constitue le lieu mythique de naissance du peuple coréen - et selon les historiens nord-coréens aurait été le site de combats révolutionnaires anti-japonais menés par le Président Kim Il-sung, fondateur de la RPDC, et le Dirigeant Kim Jong-il y serait né le 16 février 1942. 

Une visite au Mont Paektu riche en symboles pour la réunification de la Corée

En accédant au Mont Paektu, le Président Moon Jae-in a formulé le voeu que beaucoup d'autres Sud-Coréens se rendent également, à l'avenir, au point culminant de la péninsule coréenne - et de fait, la déclaration conjointe Nord-Sud du 4 octobre 2007 - restée sur ce point lettre morte - avait prévu la mise en place d'une ligne aérienne depuis Séoul et l'ouverture d'un tourisme inter-coréen au Mont Paektu, qui abrite le magnifique lac volcanique Chonji, ou lac du Paradis.

A cet égard, la première dame nord-coréenne Ri Sol-ju a déclaré à ses invités sud-coréens : 

Il existe de nombreuses légendes sur le mont Paektu. Une d'entre elle dit qu'un dragon y vivait et qu'il est monté (au paradis). Une autre raconte que des fées sont descendues du paradis pour y prendre un bain tant l'eau est propre. Maintenant que vous êtes venus ici, une nouvelle légende a été créée.

Pour sa part, la première dame sud-coréenne Kim Jung-sook était venue avec une bouteille d'eau de l'île de Jeju, à l'extrémité sud de la péninsule : elle en a vidé la moitié dans le lac Chonji et rempli l'autre moitié d'eau du lac, en symbole d'unification nationale.
 

Une visite au Mont Paektu riche en symboles pour la réunification de la Corée

Principale source : 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?