Il est des symboles lourds de sens : Kim Jong-un, Président de la Commission des Affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée, a accueilli personnellement à l'aéroport Moon Jae-in, Président de la République de Corée, lors de son arrivée le 18 septembre 2018 à l'occasion de la troisième rencontre au sommet entre les deux hommes d'Etat (et de la première dans la capitale nord-coréenne), après leurs rencontres à Panmunjom, le 27 avril 2018 et le 26 mai 2018. Le sommet inter-coréen doit se poursuivre jusqu'au 20 septembre. Ensuite, le Président Moon Jae-in a eu, au cours de l'après-midi, son premier entretien avec le Président Kim Jong-un au siège du Comité central (CC) du Parti du travail de Corée (PTC). Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, "c'est la première fois que Kim accueille un dirigeant étranger dans ce haut lieu, a noté le conseiller [sud-coréen] aux relations publiques, Yoon Young-chan".
C'est bien une relation d'homme d'Etat à homme d'Etat qui s'est établie entre les deux dirigeants coréens. Alors que le développement des échanges inter-coréens contraste avec le coup d'arrêt actuel dans les relations entre Washington et Pyongyang, toujours selon l'agence sud-coréenne Yonhap, le Président Kim Jong-un aurait remercié le Président Moon jae-in :
Les relations Nord - Sud, Nord - Etats-Unis se sont améliorées. Le président Moon a apporté son aide pour initier les discussions Corée du Nord - Etats-Unis.
Un des thèmes de discussion sera de savoir si les Américains s'engageront - enfin - à apporter des précisions sur les garanties de sécurité et de non-agression attendues par la RPD de Corée, en contrepartie de son processus de dénucléarisation. A la veille du départ du Président Moon Jae-in, les ministres des Affaires étrangères américain et sud-coréen s'étaient d'ailleurs entretenus par téléphone.
S'agissant du volet des échanges inter-coréens, la présence d'une importante délégation de chefs d'entreprise (dont les dirigeants des quatre principaux conglomérats du pays) aux côtés du Président Moon est significative - mais la reprise des relations économiques Nord-Sud est subordonnée à un assouplissement des sanctions, ce que refuse jusqu'à présent Washington.
En tout état de cause, en reprenant directement en mains leur destin, les dirigeants des deux Etats coréens signalent leur volonté d'aller de l'avant sur la voie de la réunification pacifique, sans ingérence étrangère - alors qu'il faudra probablement attendre la fin du sommet pour disposer publiquement des premiers engagements pris lors de ce troisième sommet inter-coréen se tenant à Pyongyang, après ceux de juin 2000 et octobre 2007 qui avaient l'un et l'autre abouti à la signature de déclarations conjointes majeures Nord-Sud.
Sources :
(LEAD) Embrassade chaleureuse entre Moon et Kim à l'aéroport
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a chaleureusement accueilli ce mardi le président Moon Jae-in à Pyongyang au cours d'une cérémonie élaborée qui a compris une embrassade, un défilé au ...
http://french.yonhapnews.co.kr/news/2018/09/18/0200000000AFR20180918003900884.HTML
(4e LD) Moon dit vouloir aller de l'avant lors de sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen
2018/09/18 19:45 KST SEOUL, 18 sept. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a appelé à faire des efforts pour réaliser des progrès lors de sa rencontre ce mardi avec le dirigeant nord-coréen Ki...
http://french.yonhapnews.co.kr/news/2018/09/18/0200000000AFR20180918004200884.HTML
commenter cet article …