Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2018 6 04 /08 /août /2018 17:10

Du 18 août au 2 septembre 2018, les villes indonésiennes de Jakarta et Palembang accueilleront les 18e Jeux asiatiques. Les athlètes nord et sud-coréens défileront ensemble lors des cérémonies d'ouverture et de clôture et formeront des équipes unifiées dans plusieurs épreuves (basket, canoë, aviron). A cette occasion, les chefs d'Etat ou de gouvernement des nations participantes ont été invités en Indonésie - dont le Président Moon Jae-in et le Président Kim Jong-un. En ce qui concerne le dirigeant nord-coréen, l'invitation a été transmise par une délégation indonésienne qui s'est rendue en République populaire démocratique de Corée. Nous traduisons ci-après de l'anglais une dépêche de l'agence Reuters publiée par le Korea Herald, principal quotidien sud-coréen de langue anglaise, rendant compte de cette visite - de manière assez factuelle, même si plusieurs commentaires (notamment sur la volonté des Nord-Coréens d'honorer - ou non - leurs engagements en matière de dénucléarisation) traduisent un point de vue qui ne reflète pas celui de l'AAFC. Traduction AAFC-BA.

L’Indonésie invite le Nord-Coréen Kim Jong-un aux Jeux asiatiques

Une délégation d’officiels indonésiens a visité la Corée du Nord cette semaine afin de remettre une invitation de la part du Président Joko Widodo au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux asiatiques à Jakarta en août, a déclaré la Police nationale indonésienne.

Puan Maharani, ministre des Affaires culturelles et à la Coordination du Développement Humain, était accompagnée par plusieurs autres représentants du gouvernement et de la police lors de sa visite à Pyongyang, selon une information provenant de la Police nationale ce lundi.

« La principale raison de notre venue (à Pyongyang) est de transmettre une invitation officielle au Président de la Corée du Nord pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux asiatiques le 18 août », a déclaré Mme Maharani selon cette même source.

Le Président Kim Jong-un le 10 juin 2018

Le Président Kim Jong-un le 10 juin 2018

Mme Maharani et les délégués indonésiens ont rencontré Kim Yong-nam, le chef d’Etat en titre et président du Présidium de l’Assemblée Populaire Suprême lundi, a ajouté la Police nationale.

Elle a également discuté des relations inter-coréennes lors de sa visite ainsi que des questions régionales et des résultats de la police indonésienne dans sa lutte contre l'extrémisme.

Le vice-Premier ministre Ri Ryong-nam, le vice-ministre des Affaires étrangères Choe Hui-chol, le directeur général adjoint du département Asie Park Hyun-chol et le directeur du département Asie Ri Ho-joon ont également participé à la réunion, toujours selon le communiqué.

Les gouvernements des deux Etats coréens se sont mis d’accord pour proposer un défilé commun [des athlètes] lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux asiatiques qui auront lieu d’août à septembre, ce qui est un signe parmi d'autres pour réduire les tensions liées aux ambitions nucléaires de Pyongyang.

La Corée du Nord et la Corée du Sud ont marché sous le drapeau de la Corée unifiée pendant la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. Les Jeux Asiatiques, accueillis par les villes de Jakarta et de Palembang, seront sans doute l’occasion de cimenter cette relation.

La Corée sera probablement un sujet important durant les Jeux alors que des doutes apparaissent concernant la promesse de Kim Jong-un de travailler à la dénucléarisation de son pays, faites pendant le sommet avec le président américain Donald Trump à Singapour en juin.

Un autre délégué indonésien, le chef adjoint de la Police nationale Syafruddin, assure que l’Indonésie garantit la sécurité des délégations de tous les pays présents aux jeux d’Asie, y compris la Corée du Nord.

« Du point de vue de la sécurité l'Indonésie est très stable. Ne vous inquiétez pas et n'ayez pas de doutes », a ajouté Syafruddin, qui comme beaucoup d’Indonésiens ne possède qu’un unique nom.

Source :

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?