Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2018 5 03 /08 /août /2018 21:23

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans l'ensemble de la péninsule coréenne, alors que l'été 2018 y est marqué par des températures exceptionnellement élevées et de faibles précipitations. Cette situation témoigne de l'impact direct du réchauffement climatique sur la vie des populations, avec des conséquences dramatiques : feux de forêt, malaises et décès, aggravation de l'insécurité alimentaire...  

Depuis les premières mesures météorologiques modernes effectuées en Corée, en 1904, jamais de telles températures n'avaient été enregistrées : selon l'Agence météorologique de Corée (du Sud), le thermomètre a enregistré un record de 40,7 °C à Hongcheon, dans la province de Gangwon, le 1er août 2018 à 14h20 (heure locale). Une température supérieure à 40 °C n'avait été observée qu'une seule fois, à Daegu, le 1er août 1942 (40 °C). A Séoul, le pic de chaleur enregistré (39,6 °C) a nettement battu le record de 1994 (38,4 °C). Si les températures sont ensuite légèrement retombées au moment le plus chaud de la journée, la chaleur nocturne est étouffante (et définie comme tropicale), avec un minimum de 30,4 °C à Séoul dans la nuit du 2 au 3 août. 

Carte des températures dans le sud de la péninsule, le 1er août 2018

Carte des températures dans le sud de la péninsule, le 1er août 2018

Cette vague exceptionnelle et prolongée de chaleur a d'ores et déjà causé des victimes : à la date du 2 août 2018, et dans la seule moitié sud de la péninsule, plus de 2 350 personnes avaient dû recevoir des soins et 29 étaient décédées.

Au nord de la péninsule, où le manque de terres arables est aggravé par l'impact des sanctions internationales qui entraîne une incapacité à disposer des ressources financières pour combler le déficit alimentaire en cas de catastrophe naturelle, l'inquiétude se concentre sur les récoltes de maïs et de riz, notamment dans la province du Hwanghae (la plus fertile du pays), compromises par la sécheresse. Le Rodong Sinmun, quotidien du Parti du travail de Corée, a appelé à la "mobilisation générale" : 

Ces températures élevées sont une catastrophe naturelle sans précédent, mais ne sont pas un obstacle insurmontable (...) La question de savoir si les bonnes conditions actuelles de récoltes, pour lesquelles la nation entière s'est investie sans compter jusqu'à présent, déboucheront sur une bonne année à l'automne, dépend de notre aptitude à surmonter la chaleur et la sécheresse

En refusant une approche fataliste et en sollicitant les efforts de toutes et de tous, les autorités nord-coréennes se situent toutefois bien dans une démarche de communication interne - et non pas de communication externe, comme l'ont écrit par erreur plusieurs médias occidentaux,  interprétant de surcroît à tort la couverture médiatique nord-coréenne comme une volonté de Pyongyang de solliciter une plus importante aide internationale. 

Irrigation de terres agricoles au nord, pour faire face à la canicule (photo publiée par le "Rodong Sinmun" dans son édition du 2 août 2018)

Irrigation de terres agricoles au nord, pour faire face à la canicule (photo publiée par le "Rodong Sinmun" dans son édition du 2 août 2018)

Sources : 

- Rodong Sinmun

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nina 05/08/2018 12:33

Je ne plains pas ce pays qui bouffe nos meilleurs amis les Chiens, comme aussi la (c)hine ou la (c)orée du sud ! A mon sens ces pays ne souffrent pas assez !

Association d'amitié franco-coréenne 05/08/2018 13:57

Voilà un argument construit, imparable, et surtout profondément humaniste (car en substance vous dites "qu'ils crèvent tous, les Coréens et les Chinois").
Pour votre gouverne, les chiens que mangent les Coréens ne sont pas leurs animaux de compagnie, mais des animaux d'élevage - comme chez nous les vaches à viande... Si l'on suit votre raisonnement, faut-il faire mourir tous les habitants des pays dont la population mange de la viande bovine ? Assurément, il ne resterait plus beaucoup d'êtres humains sur notre planète...

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?