Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2018 7 01 /04 /avril /2018 13:22

Le 31 mars 2018, Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), a été reçu à Pyongyang par le Président Kim Jong-un. Cette visite fait suite à l'invitation donnée au président du CIO de visiter la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) lors des Jeux olympiques d'hiver qui se sont tenus à Pyeongchang, en République de Corée (Corée du Sud), du 9 au 25 février 2018, lors desquels les deux Etats coréens ont défilé en commun pendant la cérémonie d'ouverture et formé une équipe commune de hockey féminin - ouvrant ainsi une nouvelle ère de coopération et d'échanges Nord-Sud (la date du troisième sommet intercoréen ayant été fixée au 27 avril 2018) tout en contribuant plus globalement à un apaisement des tensions dans la péninsule coréenne marquée notamment par l'invitation du Président Kim Jong-un au Président Donald Trump à le rencontrer. Ce changement de climat diplomatique, qui a commencé avec la proposition du Président Kim Jong-un d'une participation de la RPD de Corée aux Jeux de Pyeongchang, fait suite à une année 2017 marquée par une montée paroxysmique des risques de guerre. 

Thomas Bach et Kim Jong-un

Thomas Bach et Kim Jong-un

Les valeurs de l'olympisme incluent la contribution à l'édification d'un monde de paix : après un discours remarqué en ce sens du Président du CIO Thomas Bach lors de l'ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang, ce dernier a conduit une délégation du CIO en visite en RPD de Corée où le rôle joué par le CIO pour la participation des athlètes nord-coréen a été salué par le dirigeant nord-coréen. Selon l'agence de la KCNA de la RPD de Corée, 

Le Dirigeant Suprême l'a remercié et dit qu'il était reconnaissant au CIO d'avoir porté une attention particulière à la participation des joueurs de la RPDC aux 23e Olympiades d'hiver et apporté une coopération active en prenant des mesures particulières au-delà des règles et des précédents.

De fait, le CIO s'est affirmé comme un acteur à part entière sur la scène diplomatique internationale, en favorisant la participation des athlètes nord-coréens et d'une importante délégation officielle de la RPD de Corée malgré les sanctions internationales qui limitent aujourd'hui de tels échanges entre les deux parties de la Corée. 

La visite de la délégation du CIO en RPD de Corée - où le Président Thomas Bach a été invité à revenir fréquemment, en tant qu' "ami", par le Président Kim Jong-un - a porté sur l'avenir, et notamment la participation (ainsi confirmée à cette occasion) de la RPD de Corée aux Jeux olympiques d'été à Tokyo en 2020 et d'hiver en 2022 à Pékin, ainsi qu'aux prochains Jeux olympiques de la jeunesse d'été à Buenos Aires en 2018 et d'hiver à Lausanne en 2020. Alors que le dirigeant nord-coréen a fait de l'avènement de la RPDC comme une grande nation sportive l'une de ses priorités après son accession aux plus hautes fonctions du Parti et de l'Etat, le soutien au développement du sport fait pleinement partie des missions du CIO qui rappelle que : 

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

D'ores et déjà, le CIO soutiendra la participation d'athlètes nord-coréens aux prochains Championnats du monde de tennis de table qui auront lieu en avril à Halmstad en Suède du 29 avril au 6 mai 2018. 

Thomas Bach joue au tennis de table lors d'une visite des équipements sportifs de la RPDC

Thomas Bach joue au tennis de table lors d'une visite des équipements sportifs de la RPDC

Ces sujets (rôle du CIO pour promouvoir la paix et le dialogue, soutien au développement du sport) ont été abordés plus en détail lors des autres rencontres de la délégation du CIO, reçue avec les honneurs protocolaires d'une délégation conduite par un chef d'Etat, notamment lors de ses discussions avec les représentants du Comité national olympique de la RPDC, présidé par Kim Il-guk, par ailleurs ministre des Sports, et deux des vice-présidents du Parti du travail, Choe Hwi, également président du Comité national d’orientation sportive, et Choe Ryong-hae, par ailleurs vice-président de la Commission des affaires de l’État de la RPD de Corée. Un dîner a été offert à la délégation du CIO par Kim Yong-nam, Président du Praesidium de l'Assemblée populaire suprême de la RPD de Corée, qui conduisait la délégation nord-coréenne lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang. 

Kim Jong-un a reçu Thomas Bach, président du Comité international olympique

Sources :

- KCNA

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?