Du 31 mars au 3 avril 2018, plusieurs artistes sud-coréens vont se produire en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) - ce qui sera une première depuis 2007. Ce rapprochement culturel prend place dans un contexte de relance des relations Nord-Sud, avant le troisième sommet intercoréen qui se tiendra dans la zone démilitarisée entre les deux Corée fin avril 2018 : après la venue d'une troupe artistique nord-coréenne au Sud dans le cadre des Jeux olympiques de Pyeongchang, c'était en effet au tour des artistes sud-coréens de se produire au nord de la péninsule - conformément à un des points de l'accord trouvé lors de la réception d'une délégation sud-coréenne par le Président Kim Jong-un de la RPDC le 5 mars 2018.
Cho Yong-pil à Pyongyang, en 2005
Le chanteur Cho Yong-pil pouvait difficilement rêver d'un plus beau cadeau d'anniversaire : le très populaire chanteur sud-coréen, dont les premiers succès datent de 1968 avec le groupe Atkins et qui s'était déjà produit à Pyongyang en 2005, a appris, à la veille de son 68e anniversaire (il est né le 21 mars 1950), qu'il ferait partie de la troupe artistique sud-coréenne de 160 personnes qui se produirait en RPDC entre le 31 mars et le 3 avril prochains, dans le cadre de deux concerts exceptionnels à Pyongyang, prévus au Grand Théâtre de l'Est (1 500 places), et au gymnase Jong Ju Yong (12 000 places). La troupe sera dirigée par Yoon Sang, toujours selon les précisions apportées par le ministère de la Réunification sud-coréen.
Toutes les époques et les styles de musique contemporains sud-coréens sont annoncés, avec à l'affiche Lee Sun-hee, le girls band Red Velvet, Yoon Do-hyun, Baek Ji-young, Ali et Seohyun.
Les rencontres musicales constituent l'un des aspects les plus visibles des échanges Nord-Sud dans les domaines sportif et culturel : c'est en 1985 que pour la première fois des artistes sud-coréens se sont produits au Nord.
Le choix de groupes contemporains de K-pop fait écho à la mise en place, à l'initiative du Président Kim Jong-un, de groupes pop nord-coréens, dont l'un des plus célèbres est le groupe féminin Moranbong - qui a fait ses débuts publics à l'été 2012 et s'est produit au Sud dans le cadre des Jeux olympiques de Pyeongchang.
Source :
(4e LD) Une troupe sud-coréenne de 160 membres sera envoyée à Pyongyang pour deux concerts
La Corée du Sud a accepté ce mardi d'envoyer une troupe d'art de 160 membres à Pyongyang pour deux concerts de fin mars à début avril avant le sommet intercoréen du mois prochain, a annoncé ...
http://french.yonhapnews.co.kr/northkorea/2018/03/20/0500000000AFR20180320003900884.HTML
commenter cet article …