Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2018 7 25 /02 /février /2018 11:15

A l'issue des Jeux olympiques de Pyeongchang, le 25 février 2018, qui ont été marqués par un nombre record de participants (2925 athlètes originaires de 93 pays), la République de Corée (Corée du Sud) a obtenu un nombre record de médailles : 5 médailles d'or, 8 médailles d'argent et 4 médailles de bronze, soit un total de 17 médailles, qui la classe 7e au tableau des médailles, dans un classement dominé par la Norvège, suivie de l'Allemagne et du Canada. Si ce résultat est sensiblement inférieur aux objectifs initiaux (8 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 8 médailles de bronze), il n'en reste pas moins très bon. Précédemment, la Corée du Sud avait obtenu son plus grand nombre de médailles lors de Jeux olympiques d'hiver à Vancouver en 2010 (14 médailles, dont 6 médailles d'or, 6 médailles d'argent et 2 médailles de bronze) et a fait nettement mieux qu'en 2014 à Sotchi (3 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 2 médailles de bronze). Pour sa part, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), qui concourait dans une équipe unifiée avec la Corée du Sud en hockey féminin, n'a pas obtenu de médailles. 

Aux premières médailles d'or remportées par Lim Hyo-jun (qui a ensuite ajouté une médaille de bronze, à l'épreuve du 500 mètres qui a donné lieu à un doublé coréen de médailles, avec l'argent pour Hwang Dae-heon), Yun Sing-bin et Choi Min-jeong se sont ajoutées celles obtenues en patinage de vitesse sur piste courte (ou short-track), au relais 3 000 mètres, chez les femmes, le 20 février, et en patinage de vitesse (mass start hommes) le 24 février. 

A l'épreuve de relais 3 000 mètres en patinage de vitesse sur piste courte, la victoire a été décrochée par un quatuor formé des Coréennes Shim Suk-hee, Choi Min-jeong (dont c'est ainsi la deuxième médaille d'or lors de ces Jeux olympiques, après celle obtenue au 1 500 mètres), Kim Ye-jin et Kim A-lang. Les athlètes ont bouclé les 27 tours du palais des glaces de Gangneung en 4'07''361, devant l'Italie (4'15''901), dans une discipline largement dominée par les Coréennes (6 médailles d'or sur les 8 médailles d'or dans cette épreuve depuis son introduction aux Jeux olympiques d'hiver).


 

Tour d'honneur des patineuses coréennes après leur victoire au 3 000 mètres relais

Tour d'honneur des patineuses coréennes après leur victoire au 3 000 mètres relais

En patinage de vitesse, départ groupé (mass start) hommes, Lee Seung-hoon, numéro un mondial, a remporté l'or, après avoir déjà décroché l'argent dans l'épreuve de poursuite en patinage de vitesse, aux côtés de Chung Jae-won (âgé de seulement 16 ans, et qui a servi de lièvre à Lee Seung-hoon dans cette épreuve) et Kim Min-seok, qui a obtenu deux médailles lors de ces Jeux (il a également récolté le bronze à l'épreuve du 1 500 mètres).

Lee Seung-hoon (à droite) et Chung Jae-won, après l'épreuve de départ groupé en patinage de vitesse

Lee Seung-hoon (à droite) et Chung Jae-won, après l'épreuve de départ groupé en patinage de vitesse

Le dernier jour des épreuves a enfin vu deux médailles d'argent décrochées dans des disciplines collectives, en bobsleigh chez les hommes et en curling chez les femmes. La veille, en obtenant l'argent à l'épreuve de slalom parallèle géant en snowboard, Lee Sang-ho était devenu le premier Coréen à obtenir une médaille olympique dans un sport de neige.


Liste des médailles coréens aux Jeux olympiques de Pyeongchang

 

Bobsleigh
Bob à 4 hommes : Won Yun-jong, Jun Jung-lin, Seo Young-woo et Kim Dong-hyun (médaille d'argent)

Curling
Femmes : Kim Eun-jung, Kim Kyeong-ae, Kim Seon-yeong, Kim Yeong-mi et Kim Cho-hi (médaille d'argent)

Patinage de vitesse
500 mètres
Femmes : Lee Sang-hwa (médaille d'argent)
Hommes : Cha Min-kyu (médaille d'argent)

1 000 mètres
Hommes : Kim Tae-yun (médaille de bronze)

1 500 mètres 

Hommes : Kim Min-seok (médaille de bronze)

Départ groupé (mass start)
Hommes : Lee Seung-hoon (médaille d'or)
Femmes : Kim Bo-reum (médaille d'argent)

Poursuite 
Hommes : Lee Seung-hoon, Chung Jae-won et Kim Min-seok (médaille d'argent)

Patinage de vitesse sur piste courte (short-track)

500 mètres
Hommes : Hwang Dae-heon (médaille d'argent) et Lim Hyo-jun (médaille de bronze)

1 000 mètres
Hommes : Seo Yi-ra (médaille de bronze)

1 500 mètres
Hommes : Lim Hyo-jun (médaille d'or)
Femmes : Choi Min-jeong (médaille d'or)

Relais 3 000 mètres
Femmes : 
Shim Suk-hee, Choi Min-jeong, Kim Ye-jin et Kim A-lang (médaille d'or)

Skeleton
Hommes : Yun Sung-bin (médaille d'or)

Snowboard

Slalom parallèle géant, homme : Lee Sang-ho (médaille d'argent) 


Sources : 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?