Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2018 4 22 /02 /février /2018 23:22

Le site de la Korean Foundation propose une carte du nombre d'universités dans le monde (hors Corée) où sont enseignées les études coréennes. Il en est recensé 1 348 dans 105 pays. Si la liste n'est pas corrélée au nombre d'étudiants, enseignants ou chercheurs (il faut cliquer sur le lien avec les universités), elle offre néanmoins un aperçu intéressant des pays où les études coréennes sont développées dans le plus grand nombre d'universités. L'AAFC a établi un palmarès par pays.

Où étudie-t-on le coréen dans le monde ?

1. Le Japon : malgré les antagonismes historiques entre la Corée et le Japon, l'archipel nippon regroupe plus d'un quart des universités dans le monde (371) recensées pour leurs études coréennes. L'importante communauté coréenne au Japon, la position géographique de l'archipel et une certaine proximité linguistique (les structures grammaticales du japonais et du coréen présentent des similitudes) sont de nature à expliquer ce rang.

2. La Chine (271) : avec un cinquième du nombre d'universités où sont enseignées les études coréennes dans le monde, la Chine arrive deuxième. Un résultat important, mais à relativiser puisque la Chine abrite la plus importante diaspora coréenne en dehors de la péninsule et est le premier partenaire économique tant de la République de Corée que de la République populaire démocratique de Corée.

3. Les Etats-Unis (128 universités, 9 % du total) : si l'intérêt pour les études coréennes se développe aux Etats-Unis, il n'est pas encore à la hauteur de l'importance que revêtent les Etats-Unis pour les (Sud-)Coréens qui, outre les liens politiques noués entre les deux pays, constitue la première destination d'accueil des étudiants sud-coréens à l'étranger.

4. ex aequo Russie (36 universités) : la tradition russe des études coréennes continue de s'exprimer dans le nombre d'universités russes où sont enseignées les études coréennes, même si sur ce critère la Russie est désormais nettement devancée par le Japon, la Chine et les Etats-Unis.

4. ex aequo Taïwan (36 universités) : les études coréennes sont bien développées à Taïwan, comme dans d'autres pays d'Asie de l'Est, et dépassent le rang qu'occupe Taïwan tant pour les échanges politiques qu'économiques avec la Corée du Sud.

6. Thaïlande (34 universités) : par son poids démographique et économique en Asie du Sud-Est, la Thaïlande talonne Taïwan.

Le premier pays européen est le Royaume-Uni (27 universités), devant la France (19) et l'Allemagne (16), l'Espagne (6) et l'Italie (6). 

Parmi les pays d'Asie de l'Est figurent le Vietnam (27 universités), la Mongolie (avec 21 universités, il s'agit d'un record mondial eu égard à la population du pays), la Malaisie (19), l'Indonésie (14), les Philippines (13) et le Cambodge (11).

L'Inde compte 19 universités pour l'enseignement des études coréennes.

En Asie centrale, où résident d'importantes minorités coréennes, le Kirghizstan (15 universités) devance l'Ouzbékistan (14) et le Kazakhstan (11).

Sur le continent américain, loin derrière les Etats-Unis viennent le Canada (14 universités), le Mexique (13) et la Colombie (9).

En Océanie, l'Australie compte 11 universités pour les études coréennes. En Afrique, le Maroc est en tête (7 universités) avec une grande zone blanche au sud du continent (1 seule université au Nigeria, 0 en Afrique du Sud).

Source : 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?